15 juin 2023

Temps de lecture : 6 min

Réforme de l’Audiovisuel : une réforme des retraites à l’envers ?

Au sommaire du dossier NPA cette semaine ; 2005/2023 : Six mois après son lancement, itvX confirme ses bonnes performances, ITV a gagné un point de « part du temps vidéo » entre octobre 2022 et mai 2023 ou encore La PPL relative à une réforme de l’audiovisuel et la souveraineté audiovisuelle adoptée en première lecture au Sénat. Retrouvez comme chaque semaine l’essentiel de l’INsight NPA en accès gratuit et bénéficiez d’une offre d’abonnement à NPA attractive.

L’édito de Philippe Bailly,

Autant, ou presque, que le fond même du texte, les modalités d’adoption de la réforme des retraites auront nourri débats et polémiques au cours des premiers mois de 2023, et particulièrement le fait que le « passage aux 64 ans » ait pu être finalement adopté sans que le projet de loi qui l’organise ait jamais fait l’objet d’un scrutin public – dédié – à l’Assemblée nationale ; les prochaines semaines indiqueront si la proposition de loi relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle (PPL Lafon) est appelée à un sort symétrique : adoptée par le Sénat ; correspondant « à 95% » aux orientations de la Mission d’information sur l’avenir de l’audiovisuel public conduite par les députés Jean-Jacques Gaultier et Quentin Bataillon, selon les termes du premier ; mais susceptible de rester à quai, faute d’être inscrite par le gouvernement à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.

Si la ministre de la Culture ne s’est pas formellement prononcée dans ce sens lors des débats du Sénat, elle n’y est pas apparue farouchement déterminée à défendre devant les députés sa « conviction » affirmée « qu’une véritable ambition pour l’audiovisuel public peut reposer sur des coopérations par projet (…) sans accroître les rigidités ni courir le risque de perdre en souplesse organisationnelle » plutôt que sur « un grand meccano institutionnel (qui ne lui semble) ni nécessaire ni prioritaire ».

Quand Jean-Jacques Gaultier estime en outre, côté Palais Bourbon, qu’il n’est « pas possible » de statuer sur l’avenir de l’audiovisuel public et sur les autres dispositions de « souveraineté audiovisuelle » adoptés par le Sénat dans le cadre d’une niche parlementaire, aux temps de discussion chichement comptés, l’avenir de la PPL Lafon apparait aujourd’hui très aléatoire…

Sept ans après la parution du rapport Leleux / Gattolin préconisant la constitution d’une « BBC à la française » , la nouvelle réjouira les adeptes des multiples missions qui se sont succédés depuis, et qui en apprécient les recettes désormais bien éprouvées : plusieurs dizaines d’auditions – avec des taux de recoupements de l’une à l’autre proche de 90% –, l’incontournable voyage d’études au Royaume Uni – mais très rarement au-delà –, et des conclusions aussi radicales que leur absence totale de mise en application.

C’est heureux ! Chaque bureau a désormais sa cale, et cela permet de donner du travail à des dirigeants de l’audiovisuel public qui se trouveraient bien désœuvrés à défaut, tant le paysage audiovisuel mondial comme les usages des Français sont d’une morne stabilité.

Bonne nouvelle aussi pour les bookmakers, s’il n’est donné aucune suite à la proposition de loi Lafon et à celle déposée à l’Assemblée nationale par Jean-Jacques Gaultier et Quentin Bataillon, ils verront leur fonds de commerce de paris possibles prolongé sur la solution qui sera un jour peut-être, clairement tranchée : fusion, holding ou « synergies par le bas » …

Bonne nouvelle encore pour les groupes privés.

Laisser les textes en l’état assure que la propriété des acteurs de l’audiovisuels français restera de facto inchangée jusqu’en 2032, bien loin de la précipitation des Américains et, par exemple, de celle d’AT&T, capable d’acheter Time Warner, de le transformer en Warner Media et de le fusionner avec Discovery en moins de quatre ans, procédures devant les autorités de la concurrence comprises.

Cela permettra que chaque plateforme continue à trouver mesure d’audience à son pied pour se valoriser auprès des marques, le cas échéant en la fabriquant elle-même, plutôt que de s’embarrasser d’une toise commune à l’ensemble des médias.

Cela conservera à la TNT Ultra Haute Définition son statut d’objet de laboratoire, et garantira que la montée en puissance du parc de récepteurs capables de recevoir la radio numérique (DAB+) ne s’emballe pas…

Mais plus sérieusement…

Femme de culture, Rima Abdul Malak est en passe de réinventer la célèbre réplique du Guépard : parce que tout change (dans le monde digital), il faut que rien ne change (dans la législation audiovisuelle française).

Il est un élément, cependant, dont elle ne peut garantir la stabilité : la position d’Elisabeth Borne comme Première ministre et, partant, sa propre présence rue de Valois. Il n’en faut pas plus pour que les spéculations montent déjà sur la capacité d’un(e) successeur(e) à remplir avec davantage d’enthousiasme le dernier terme de sa fonction : ministre de la Culture et de la Communication…

 

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Six mois après son lancement, itvX confirme ses bonnes performances

Six mois après le lancement de son nouveau service de streaming, itvX, le groupe privé britannique revient sur les performances de sa plateforme. Celui qui se revendique comme étant le «UK’s freshest streaming service» fait valoir ses bons résultats d’audiences numériques notamment sur les cibles jeunes adultes et jeunes actifs (16-34 ans). Au lancement d’itvX, le diffuseur avait articulé sa stratégie autour de trois axes principaux: une offre de programmes enrichie, un positionnement clair (service AVoD gratuit avec un niveau premium sans publicité à 5,99 £/mois ou 59,99 £/an) et des usages facilités par une interface simple. La combinaison semble jusqu’à maintenant fructueuse et permet itvX d’enregistrer une croissance solide de l’offre disponible et de sa consommation.   (consulter)

ITV a gagné un point de « part du temps vidéo » entre octobre 2022 et mai 2023

La coïncidence de la Coupe du monde de football masculine 2022 (disputée du 20 novembre au 18 décembre, et que l’Angleterre a quitté le 10 décembre, après son élimination en quart de finale par la France) rend plus difficile l’analyse de l’impact du lancement d’ITVX sur les audiences du groupe, ce dernier étant – avec la BBC – l’un des deux diffuseurs de la compétition. Si l’on se réfère en conséquence à ses scores du mois d’octobre sur l’ensemble du temps vidéo (13,2 %), et en part de l’audience – linéaire et à la demande – des groupes audiovisuels historiques (19,7 %), ITV affiche presqu’un point de mieux au mois de mai (14,1 %) sur le premier indicateur et plus de deux sur le second (21,9 %). (consulter)

 

MultiChoice fait confiance au programme de syndication de Comcast pour le futur

L’opérateur de télévision payante sud-africain MultiChoice Group a publié de solides résultats annuels pour l’année fiscale se terminant le 31 mars 2023. L’opérateur, leader en Afrique sub-saharienne a engagé une diversification stratégique pour palier à une croissance plus faible sur le segment de la télévision payante. La diversification passe notamment par le streaming avec plusieurs initiatives dont la relance du service par abonnement Showmax en partenariat avec NBCUniversal et la participation au programme de syndication de Comcast pour la Smart TV Sky Glass du groupe Comcast. Mais, comme dans le cas de l’australien Foxtel, premier partenaire annoncé, les délais sont importants et le nouvel équipement est maintenant annoncé en Afrique du sud à la fin du premier trimestre 2024. Comcast n’en reste pas moins confiant quant au succès du programme qui s’inscrit dans une stratégie plus vaste de mutualisation de ses solutions technologiques avec les autres opérateurs. (Consulter)

 

Sunny Side of the Doc : neuf fois plus de « docus » français en SVoD mais moins de visionnages

Du 19 au 22 juin, les professionnels du documentaire se retrouveront à La Rochelle pour le Sunny Side of the Doc. A cette occasion, NPA Conseil a observé l’évolution de la place du documentaire sur les plateformes de SVoD. En 5 ans (mai 2018 à mai 2023), le nombre de documentaires disponibles en France sur les principales plateformes de SVoD a plus que quadruplé., et celui des productions françaises a été multiplié par neuf. (consulter)

Focus sur l’offre Découverte TV – T1 2023

(consulter)  

 

La PPL relative à une réforme de l’audiovisuel et la souveraineté audiovisuelle adoptée en première lecture au Sénat

Les 12 et 13 juin, les sénateurs ont examiné en première lecture au Sénat la proposition de loi du sénateur Laurent Lafon (UC) relative à une réforme de l’audiovisuel et à la souveraineté audiovisuelle. Ce sont près de 100 amendements qui ont été discutés en l’espace de deux jours en présence de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak. Si des modifications ont été apportées au texte, ses dispositions phares comme la création d’une holding du service public ont été maintenues malgré le dépôt d’amendements (socialistes, écologistes et macronistes) demandant sa suppression. Au total 12 amendements ont été adoptées. La proposition de loi modifiée a été transmise à l’Assemblée nationale. (consulter)

 

 

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