27 août 2022

Temps de lecture : 3 min

« Un film plus proche que jamais des Français », Alice Holzman (AXA).

Les annonceurs n'ont jamais eu autant besoin d'être proches, tellement proches de leurs brebis... La preuve, cette nouvelle stratégie de communication du groupe AXA France à l'heure où "l'assurance de quoique ce soit," n'est plus ni une valeur en soi, ni une certitude. Pour faire face au dérèglement climatique, à la crise économique, à la mutation d'un monde malade de ses contradictions et de sa toute puissance réinterrogée chaque jour, AXA France se fait le chantre de la proximité, de la prévoyance et de l'humain. Un tournant, "dans la continuité" comme l'explique Alice Holzman, directrice Client et membre du Comité Exécutif du groupe France.

Les Français tels qu’ils sont, toujours un peu râleurs, mais ayant un bon fond, et au fond solidaires et généreux.

INfluencia: le film diffusé depuis hier soir sur TF1 n’est que l’annonce d’une communication globale qui viendra très vite se mettre en place…

Alice Holzman : effectivement, ce film montre les Français tels qu’ils sont, toujours un peu râleurs, mais ayant un bon fond, et au fond solidaires et généreux.  L’idée étant de fabriquer un spot qui ne ressemble pas à une pub, un format court qui présente au travers diverses vignettes des situations du quotidien qui ressemblent fort à ce que nous vivons tous.

IN. : ce film ne vante pas AXA France, mais donne à voir les Français au plus près… On en oublierait presque qu’il s’agit de l’assureur… sauf à la fin avec l’apparition de la signature « Les Français sont généreux et engagés. A nous d’inventer chaque jour l’assurance qui leur ressemble. »…

A.H. : Pour nous il était évident qu’il fallait présenter notre nouvelle plateforme de marque par ce que l’on pourrait appeler « un manifesto ». Dans la foulée d’ailleurs arriveront un film produit, ainsi que 9 affiches « preuves » dont vous découvrez ci-dessous les deux premières.

Comme vous le savez, AXA a toujours été proche dans le discours et les actes, des Français. Par exemple et très près de nous, AXA était présente au chevet des victimes de la catastrophe qui s’est déroulée en Corse. Une cellule d’entraide psychologique s’est immédiatement mise en place pour apporter son soutien à ceux qui étaient clients d’AXA, et aux non assurés. Autre exemple, AXA solidarité permet d’assister les assurés en détresse lorsque leur assurance ne couvre pas la totalité des frais, en complétant par le différentiel…

IN. : beaucoup d’études et de témoignages présentent des individus perdus face à des services fantômes qui n’offrent plus de liens réels… Confirmez-vous?

A.H. : C’est malheureusement le principe même de certaines plateformes qui lorsque tout va bien sont parfaitement accessibles, et qui dès lors qu’une catastrophe survient vous laissent dans une détresse sans nom, et seul. Axa qui a plus de dix millions de clients, victimes d’incendies, d’inondations, d’accidents, etc sait que Les Français attendent de nous que l’on soit  en adéquation avec leurs valeurs et leurs préoccupations. Aujourd’hui il nous parait important de réaffirmer, par des preuves tangibles, notre engagement au niveau de nos produits et services d’assurance, et de nos modes de fonctionnement pour une  lutte contre le réchauffement climatique et une protection inclusive, deux axes prioritaires pour le groupe. Cela peut paraître un peu old school mais chez nous, il y a toujours un humain pour répondre à ses assurés.

IN. : les medias ne sont pas tendres pour le secteur des assurances… qu’en pensez-vous?

A.H. : nous observons que dans cette crise majeure que nous traversons, nous les assureurs jouons un rôle vital. Et par nature, dans ce métier nous sommes naturellement actifs engagés. Nos propositions ne sont pas des promesses en l’air. Le film de marque, je le répète  s’accompagne dès son lancement d’un premier film « produit » dédié à l’assurance auto, pour les petits rouleurs, qui illustre concrètement l’engagement de la marque auprès de ses clients. Une douzaine de contenus viennent compléter le dispositif pour donner des preuves tangibles sur l’ensemble des lignes de métiers d’AXA France, de l’épargne à la santé, de la banque à la prévoyance ou encore à l’assurance agricole. Ces contenus seront visibles en presse, en affichage statique et digital, en digital et en social. Une création qui donne la parole aux Français avec des accroches impactantes, reflet de leurs attentes face à ces nouveaux modes de vies. Nous ne nous sentons pas concernés par ce que l’on dit de l’assurance, nous savons qui nous sommes.

IN. : pour en revenir à ce premier spot, votre agence Publicis Conseil vous a orienté vers Houda Benyamina, réalisatrice et scénariste française, récompensée par la Caméra d’or à Cannes en 2016 pour son long métrage Divines, et qui remporte également 3 César en 2017, dont celui du meilleur premier film. Que dit ce choix?

A.H. : cela faisait longtemps que je n’étais pas allée sur un tournage, c’était incroyable. La capacité de cette réalisatrice de Divines à diriger les comédiens, la force du casting, son investissement étaient impressionnants. Ce spot qui a été tourné en Belgique cet été a été pour nous une expérience incroyable. J’ai été très touchée par l’investissement des équipes, l’ambiance, l’énergie…

Les deux premières affiches « Preuves »

 

En résumé

La campagne dépeint des moments de vie de Français, dans lesquels, si certains d’entre eux peuvent sembler de prime abord impatients et bougons, ils se révèlent finalement solidaires mis face à des Français profondément engagés. Chaque moment de vie est ponctué de la musique « Tant que tu seras » des Surfs, une reprise française des années 60. Rassurante, elle souligne la démarche d’accompagnement que la marque souhaite insuffler au travers de chaque spot. « La France est un pays très engagé et les Français aussi. Nous avons voulu illustrer dans la réalisation cette France diverse, plurielle et trouver un équilibre avec une exécution authentique afin que chacun se reconnaisse. » Marco Venturelli, CEO/CCO Publicis Conseil.
La campagne diffusée depuis hier dimanche 28/08 au 16/10, avec comme dispositif au global :
  • Une campagne TV 45’’, 30’’, 20’’ et Cinéma 45’’, illustrant l’engagement d’AXA France
  • Un dispositif d’affichage statique (OOH) et numérique (DOOH) dans les gares, espaces publics, qui se concentre sur les preuves concrètes
  • Un relai de la campagne en digital (catch-up, VOL) et sur les réseaux sociaux
  • Une page axa.fr dédiée qui regroupe les engagements de la marque et de ses produits

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia