2 avril 2014

Temps de lecture : 4 min

Typographie : l’urgence a son signe

Nous vivons dans un monde en constante accélération. Tout va plus vite et nous sommes sollicités de toutes parts. Nos téléphones et nos ordinateurs nous demandent des mises à jour quasi quotidiennes. On n’a plus le temps, aujourd’hui était hier, on est déjà en retard.

Cette course à l’urgence, au “ tout pour tout de suite ” est tellement ancrée dans la vie actuelle qu’elle prend aujourd’hui une forme assez inattendue… par un signe typographique, issu du mot anglais “ Time ” et particulièrement représentatif de cette nouvelle réalité : le Ti.

Le culte de l’urgence

Comme le décrit la sociologue et psychologue Nicole Aubert dans son livre “ Le culte de l’urgence ”, notre société vit une mutation radicale dans son rapport au temps. Les nouvelles mesures du temps sont désormais l’urgence et l’instantanéité. Les nouvelles technologies de communication qui permettent aux consommateurs de tout voir, tout avoir, tout de suite et qui nécessitent sans cesse des mises à jours expliquent ce règne de l’urgence. Le temps est comprimé, le flux tendu, il faut être sans cesse plus rapide, plus réactif, plus à jour. Dans cet ouvrage, Nicole Aubert s’interroge même sur l’avenir de l’homme… qui aurait remplacé la quête d’éternité par une quête d’instantanéité. Tout et tout de suite… voire pour hier.

Ti : signe du temps

Ti, pour tout, tout de suite, représentatif de notre actuel rapport au temps et pourtant… très ironiquement… ce signe trouve ses origines dans les glyphes d’une des plus anciennes civilisations d’Amérique, la civilisation maya. Particulièrement connue pour ses avancées dans le domaine de l’architecture, la civilisation maya semblait déjà très au fait de l’urgence. C’est en effet dans des plans de construction de la pyramide de Kukulcán (de la fameuse cité maya Chichén Itzá) que ce signe, qui s’appellera bien plus tard “ Ti ”, semble avoir fait son apparition. Commandée par le roi K’an Chitam, cette pyramide, vieille de plus de 3000 ans, a été construite en moins de 5 ans au lieu des 20 ans nécessaires avec les moyens de l’époque.

Créé par des architectes sur lesquels pesaient des contraintes de planning ahurissantes, ce signe est resté ancré, sous des formes dérivées, dans le milieu de l’architecture. Ce n’est donc pas un hasard si le Ti est devenu depuis l’emblème des architectes…sur qui pèse toujours le poids du temps, des délais de construction et de livraison à absolument tenir.

Il suffira d’un signe

Grand passionné d’architecture, Jonathan Ive, Responsable du Design chez Apple, a choisi d’intégrer le Ti dans les systèmes de police Macintosh. C’est constamment pressé par l’impatience de Steve Jobs, souhaitant toujours voir ses projets réalisés au plus vite, qu’il a décidé, non sans humour, d’utiliser également le Ti pour retranscrire cette urgence quotidienne. Déjà utilisable grâce à la combinaison “ alt + t + ! ”, ce signe fera désormais lui aussi partie des prochains claviers, au même titre que le hashtag et l’arobase.

Une utilisation plus simple et surtout plus rapide que la combinaison existante, pour des utilisateurs toujours en recherche de gain de temps. C’est sur la touche “ control ” que le Ti apparaîtra, comme un clin d’œil au contrôle désespéré du temps ou encore en hommage au défunt gourou d’Apple.

Ti : nouveau symbole des marques

Ce contrôle sur le temps, les marques ont elles aussi décidé de s’en emparer. En effet, nombreuses sont celles qui reprennent déjà ce signe ou sa signification. La rapidité des délais de livraison fait partie des priorités d’Amazon. Ses livraisons “ rapide ” et “ prioritaire ” étant les plus utilisées et faisant face à des demandes de plus en plus urgentes, Amazon a décidé de lancer le service Ti. En choisissant ce mode de livraison, leurs clients bénéficient d’une livraison en 10h, partout dans le monde.

Présentée lors du dernier Salon de Genève, la Lamborghini Huracán a déjà adopté le Ti. Jusqu’au-boutisme de la démarche extrême de cette nouvelle supercar et du souci du détail, Lamborghini a inséré ce signe en fin de course de son compteur… tel le signe de la victoire sur le temps. Un véritable pied de nez à Ferrari… plus lente.

L’opérateur téléphonique Free Mobile est un habitué en matière d’offres commerciales particulièrement attractives, notamment concernant le haut débit. Lors de sa dernière conférence de presse, Xavier Niel, le fondateur de la marque, a présenté sa nouvelle offre “ Free-Ti ” vouée à rapidement dépasser la 4G. En effet, ce nouveau débit permettra de surfer jusqu’à 6 fois plus vite que la 4G.

L’urgence au quotidien

Cette “ quête de l’urgence ” envahit tous les secteurs… jusqu’à la santé. L’Organisation Mondiale de la Santé a en effet décidé d’utiliser le Ti pour une nouvelle identification des urgences, à tout niveau. Les produits alimentaires vendus dans un conditionnement doivent indiquer un délai de consommation. Ces dates de péremption sont importantes et utiles à la prévention des risques d’infections. L’OMS a donc décidé de rendre plus visibles ces informations grâce au Ti. En lieu et place des actuelles DLUO et DLC, les consommateurs pourront donc voir apparaître ce signe lorsque la date de péremption ne sera plus que de 3 jours. Danone, leader mondial des produits laitiers, serait la première marque à adopter ce procédé pour sa gamme de yaourts natures.

Par ailleurs, l’OMS teste une nouvelle identification des “ Urgences vitales ” dans les hôpitaux afin de pouvoir distinguer les urgences… dans les urgences. Ce département permet de traiter les cas les plus graves et les plus urgents en toute priorité. À noter que les numéros d’urgence, différents selon les pays, seraient également voués à disparaître pour être remplacés par ce signe universel, compréhensible par tous… et bientôt accessible sur tous les téléphones via une touche dédiée.

Expresso

L’urgence et l’instantanéité sont les nouvelles mesures du temps. Notre quotidien s’accélère, tout va plus vite, nous devons être plus rapides, plus réactifs, plus à jour. Une quête de l’urgence tellement familière qu’elle se traduit aujourd’hui par un signe typographique. Significatif et compréhensif par tous, le Ti simplifie l’expression de notre nouvelle réalité. Votre prochaine demande urgente arborera-t-elle ce signe ?

Catherine Pipers / @LaPauseDesign
La Pause Design par Graphèmes

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia