3 janvier 2021

Temps de lecture : 1 min

Le travail casse ses codes

Se souvient-on que la toile de bure par métonymies successives nous a menés au « bureau », ce local aménagé pour le travail doté du mobilier approprié ? De là, « je vais confiner » pourrait-il un jour signifier « se mettre au boulot » ? Fin mars 2020, un salarié sur quatre était en télétravail, chacun imaginant chez soi ce coin où… travailler. L’employeur en viendra-t-il à abandonner à ses employés le choix du cadre de leur travail, sachant que tout un vocabulaire ne lui fait plus peur : distance, technologies… ? Pour les designers, il y a du pain sur la planche. Extrait de l’article issu de la Revue INfluencia #34 « Le Travail ».

La pandémie a bouleversé notre vision du monde du travail. Durant le confinement, près de 5 millions de Français ont travaillé depuis leur lieu de résidence, soit environ 25% des salariés du pays, selon le ministère du Travail. Ce chiffre est impressionnant quand on sait qu’à peine 7% des employés pratiquaient régulièrement le télétravail en 2007. Plus de temps perdu ni de stress gagné dans les transports en commun ou les embouteillages, des journées plus productives durant lesquelles personne ne vous dérange toutes les cinq minutes, des réunions qui commencent à l’heure et qui ne s’éternisent pas… Beaucoup de salariés ont pris goût à cette vie de travailleur-là. Ces 55 jours « hors du temps » qui nous ont été imposés au premier semestre risquent d’avoir un impact durable sur l’immobilier de bureau et l’aménagement de nos espaces de travail. « Je pense que cette crise va créer un basculement sur le long terme de notre marché », confirme Valérie Parenty, directrice du développement de l’agence de design Saguez & Partners. Certaines tendances qui commençaient à apparaître avant que se déclare la Covid-19 vont perdurer, et d’autres liées à la pandémie vont entrer dans notre quotidien. A quoi ressembleront nos bureaux à l’avenir ? Le tableau en cinq présomptions de bon sens.

La suite de cet article – et bien d’autres enquêtes – est à retrouver dans notre revue #34 consacrée au Travail. Cliquez ici pour l’acheter ou souscrire à un abonnement annuel. Profitez de nos nouvelles offres 100% digital+audio ou de l’offre print + digital+audio

Therin Frédéric

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia