27 juin 2011

Temps de lecture : 2 min

Une tranfusion sanguine géante entre palestiniens et Israeliens…

En juin 2010, lors du festival de Cannes, Influencia relayait une opération organisée par BBR Saatchi & Saatchi Israël, en partenariat avec le Centre Peres pour la Paix et qui lançait un joli défi à la communauté créative. Le brief: apporter des suggestions créatives originales et vraiment inspirantes pour rapprocher les Israéliens et les Palestiniens. Un brief apparemment impossible, qui a pourtant reçu en 1 an 112 réponses en provenance de 67 pays. 12 mois après, INfluencia revient sur les résultats et l’impact du projet

Faire appel à la communauté publicitaire pour aider à trouver une solution à l’un des conflits les plus durs du monde: la guerre israélo-palestinienne. Totalement utopique? «Non, nous ne sommes pas suffisamment naïfs pour penser apporter la paix au ¨Proche Orient», répond Yossi Lubaton, ceo de BBR Saatchi & Saatchi Israël, à l’initiative de The Impossible Brief, il y a un an. «Mais je suis fatigué d’entendre toujours parler des mêmes mots: attentat, check points, haine, manque d’espoir, incompréhension. Et de voir tout le temps les mêmes images. Les créatifs ne peuvent certes pas d’un coup de baguette magique régler un conflit qui dure depuis plus de 60 ans. Nous voulions juste qu’ils s’unissent autour d’une grande et belle idée, qui apporte un peu d’espoir. Montrons au monde ce que les meilleures idées créatives peuvent inspirer aux leaders politiques. J’espère de tout mon cœur que c’est le premier pas pour rapprocher nos peuples, que nous assisterons à des moments meilleurs, et qu’une vraie collaboration verra le jour».

La semaine dernière les 19 projets retenus par un panel de jurés internationaux, palestiniens et israéliens ont été dévoilés pendant les Cannes Lions 2011. L’un d’entre eux a particulièrement émergé: «Mutual Blood», réalisé par Jean-Christophe Royer, DC chez BETC Euro RSCG Paris et illustré par Nimrod Reshef. Une idée similaire avait également été envoyée par Ben Drummond et Tristan Williams, (Iris, Grande Bretagne). Le concept est très simple: celui d’une transfusion géante entre volontaires des deux pays. Derrière cette idée qui sera présentée aux parlements palestinien et israélien, une question évidente: qui voudrait tuer quelqu’un qui a votre propre sang?

Yossi Lubaton explique son projet à INfluencia. En tirant un coup de chapeau aux équipes israéliennes et palestiniennes qui acceptent de croire qu’un jour la paix sera possible.

Prochaine tâche; rendre possible l’impossible. En attendant, la discussion peut se poursuivre sur la page facebook de l’opération.

Isabelle Musnik

Le Gagnant:

Brief 12: MUTUAL BLOODJean-Christophe Royer / BETC Paris, FranceIllustration / Nimrod Reshef

Les autres lauréats:

Brief 01: SYMPATHETIC EMPATHYJorge Bryson & Victor Luna / Garwich BBDO, PerúIllustration / Reuben Rosh

Brief 02: FACTORY OF PEACEDanielle WhiteIllustration / Alon Braier

Brief 03: PAINTING THE WALLRichard Tseng / Markham / CanadaIllustration / Avi Katz

Brief 04: BANDS AGAINST WARHamed Sinno / LebanonIllustration / Yuval Robichek

Brief 05: SCHOOL OF PEACEMirna Nogueira / BrazilIllustration / Alice (alias) Gorohovsky

Brief 06: TUG OF WARAlice Bottaro & Francesco Basile / Italy

Brief 07: PEACE CAPITALAditya Anupkumar / Y&R / IndiaIllustration / Teddy Goldenberg

Brief 08: THE CHALK DOORSVictor Keiti / Getz Comunica / BrazilIllustration / Boaz Sides

Brief 09: INVENTED ENEMYPeter Hvid / Blue Hive / UKIllustration / Jonathan Lax (YONIL)

Brief 10: THE FLYING DISCSRadio FreeBabylon / USAIllustration / Amir Orbach

Brief 11: FREE COUPONSRoi Holer / USA

Brief 13: FORGIVENESS MATERNITY HOSPITALSAnn Laure Naumowicz & Amine Raise / Cossette / CanadaIllustration / Miki Mottes

Brief 14: PEACE DIARYVictor Gutierrez de Tena / Spain

Brief 15: BIG MARRIAGERaina Rocha / Miami Ad School SP / USA

Brief 16: THE NURSERY OF LOVEJulien de Preux / Cossette / Canada

Brief 17: The Marmite TheoryJohn Griffiths / UKIllustration / Mirel & Adriana Goldenberg

Brief 18: OUT OF THE BOX CONFLICTVikram Oberoi / Lock stock and Barrel films / IndiaIllustration / Gal Shkedi

Brief 19: PEACE TVMirna Nogueira / Brazil

.

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia