22 mai 2013

Temps de lecture : 1 min

Le tourisme en temps réel s’invite sur la toile

Le crowdsourcing au service du tourisme : rien de nouveau sous le soleil ! En revanche, utiliser les réseaux sociaux pour suggérer en temps réel les endroits tendances d’une ville au touriste qui la découvre, c’est déjà plus novateur. Et c'est ce que propose Suggestme !

Entre l’industrie du tourisme et le crowdsourcing, le flirt commence à dater. Dans un marché qui, chez les 18-35 ans, repose aujourd’hui en majorité sur les recommandations, la recherche et la réservation en ligne, les outils d’agrégation se multiplient. Tous apportent au consommateur un panel d’éléments pour affiner son choix, lequel repose aussi en grande partie sur le prix. Si des plateformes comme GetGoing font du coût leur produit d’appel, d’autres préfèrent se concentrer sur l’aspect qualitatif du séjour. C’est le cas de l’Allemand Suggestme.

Pensée comme une alternative aux guides digitaux statiques – y compris ceux offrant des suggestions personnalisées en fonction des profils d’utilisateurs – la nouvelle plateforme indique en temps réel à l’utilisateur, tous les endroits les plus populaires sur la Toile dans la ville qu’il visite. Vous avez peur de rater la boîte électro de Berlin la plus appréciée des internautes ? Le restaurant à tapas de Barcelone le plus loué sur les réseaux sociaux ? En compilant la somme des tweets, commentaires, billets et check-in sur Twitter, Facebook et FourSquare, Suggestme vous dira où aller pour ne rien rater de ce qui plaît tant aux autres visiteurs connectés.

Mieux encore, le site Web allemand (également traduit en anglais), propose d’effectuer des recherches selon des critères précis, comme par exemple « lieu romantique » ou « musique live ». Les résultats sont ensuite fournis sous la forme de guides personnalisés, qui peuvent soit être envoyés à ses amis soit imprimés.

La version mobile n’est pas encore disponible et sont pour l’instant concernées Barcelone, Berlin, New York, Amsterdam et Londres. A quand Paris ou une autre ville française ? Cela dépendra du succès de la plateforme. Mais alors qu’aux Pays-Bas, Waarschijntdezonwel propose déjà de réserver en last minute en fonction de la météo en temps réel, même en cas d’échec Suggestme aura eu le mérite de confirmer une tendance : celle de la pertinence customisée en temps réel sur les sites de tourisme.

Benjamin Adler / @BenjaminAdlerLA
Rubrique réalisée en partenariat avec ETO

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia