3 septembre 2025

Temps de lecture : 2 min

« Tired Girl » : la nouvelle tendance qui cartonne sur TikTok

Dernier né, le look "Fille fatiguée" cartonne sur les réseaux mais cette mode pourrait ne pas durer bien longtemps comme le furent certaines autres tendances aussi inspirées de séries ou de longs-métrages tournés à Hollywood.

Votre jeune collègue vient de rentrer de vacances mais son visage montre déjà des signes de fatigue. Des cernes sous les yeux ? Un teint blafard ? Des lèvres à peine violacées ? Ne vous inquiétez pas et ne lui demandez pas si elle a besoin d’un repos supplémentaire : elle vient de succomber à la dernière tendance à la mode sut TikTok. Son nom ? le “Tired Girl”.

Depuis des décennies, de nombreuses femmes cherchent à dissimuler leur épuisement en utilisant des correcteurs, des anticernes, des « bronzers » et des blushs. Aujourd’hui, de plus en plus d’influenceuses suivies par leurs millions d’abonnés cherchent à faire tout le contraire en « magnifiant » leur fatigue. Ombres charbonneuses appliquées avec légèreté, fond de teint mat, lèvres aux teintes sourdes qui donnent l’illusion d’avoir été “mordues”… Les valises sous les yeux sont tendance.

Le symbole de ce « trend » est Jenna Ortega dans la série de Tim BurtonWednesday. L’actrice américaine n’est pas à l’origine de ce phénomène. Ce sont plutôt ses maquilleuses qui l’ont imaginé pour elle. Tara McDonald, qui s’est occupée de son visage pour la première saison, a choisi de ne pas cacher les cernes naturelles de la comédienne et d’opter pour un look minimaliste, sans lumière éclatante ni lèvres ultra-dessinées. « Wednesday n’est pas du genre à passer deux heures devant son miroir. Elle a mieux à faire : résoudre des enquêtes », expliquait à CNN Nirvana Jalalvand, qui a pris le relais pour la seconde saison de la série à succès de Netflix. D’autres vedettes semblent également vouloir montrer qu’elles sont au « bout du rouleau ». La fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp, Lily Rose Depp, accentue souvent ses cernes. Cette habitude est même devenue un trend sur TikTok. La musicienne et mannequin américaine Gabbriette a le même look lors de certains défilés de mode.

Ce « Tired Girl » est une réponse au look « Clean Girl » que popularisaient Bella Hadid et Hailey Bieber. Dévoilé lors du défilé printemps/été de la marque Isabel Marant, ce trend mettait en valeur, selon le magazine Vogue, une peau glowy, un teint frais, des lèvres charnues légèrement glossy et des sourcils fournis. Cette esthétique prônant le minimalisme et le « less is more » semble avoir fait son temps et comme souvent dans la mode, le coup de balancier est violent.

La tendance de la « fille fatiguée » est supposée rappeler le difficile quotidien de la jeunesse actuelle. Un marché du travail toujours plus précaire, un coût de la vie en hausse constante, des alertes climatiques à répétition, un climat politique pour le moins tendu… « C’est une manière de dire : je suis épuisé(e), incertain quant à mon avenir, mais j’en ris quand même », expliquait à CNN Dan Hastings-Narayanin du cabinet The Future Laboratory. 

Une fausse liberté

Paradoxalement, cette tendance censée libérer du perfectionnisme est elle-même devenue un standard assez compliqué à atteindre. Il suffit de regarder les tutoriels sur TikTok, Pinterest ou Reddit, qui détaillent comment doser la couleur des cernes ou mesurer l’intensité du flou autour des yeux, pour s’en apercevoir. Avoir l’air épuisé demande beaucoup d’efforts. Cette mode, de surcroît, ne renverse pas les codes. Elle a plutôt tendance à les réinterpréter voire même à les recycler. Pour être « in », les fashionistas doivent toujours s’acheter des tonnes de maquillage et suivre au pied de la lettre des tendances imposées par d’autres. Dan Hastings-Narayanin ne croit donc pas à la pérennité de ce mouvement.

Cet expert parle même d’un phénomène « fugace, marchandisé, voué à être remplacé par la prochaine micro-tendance virale ».

Qui se rappelle ainsi du trend « cottagecore » inspiré de l’esthétique anglaise du XIXème siècle à la sauce Jane Austen ou du « Barbiecore » et de ses looks ressemblant aux costumes les plus iconiques de la célébrissime poupée ?

Ces deux tendances ont, elles aussi, été inspirées de séries et de longs-métrages tournés à Hollywood. Alors si vous souhaitez savoir comment vous maquiller dans les prochains mois, n’oubliez pas d’aller au cinéma ou de passer vos soirées devant Netflix, Prime Vidéo ou Disney+…

Allez plus loin avec Influencia

les abonnements Influencia

Les médias du groupe INfluencia

Les newsletters du groupe INfluencia