Tanguy Hercouët, directeur de clientèle chez Rosa Paris et Mathieu Le Bihan, directeur pub et réseaux sociaux TGV Inoui nous expliquent l’origine et originalité de cette campagne, déclinée en presse, DOOH et réseaux sociaux :
INfluencia: cette campagne aurait pu n’être qu’un one shot lorsque vous la réalisez pour l’encarter dans le numéro spécial des 200 ans du Figaro…
Mathieu Le Bihan : effectivement il s’agissait d’une prise de parole pour les 45 ans du TGV publiée le 9 décembre 2025 dans la presse à l’occasion des 200 ans du Figaro dans le cahier spécial des 200 ans de transport… Nous nous sommes dit qu’il était dommage d’en rester là et que l’idée était trop forte pour en rester là et s’adaptait parfaitement à notre communication pour TGV INOUI et ses destinations européennes.
Plus concrètement, nous avons un enjeu global sur TGV Inoui qui tient d’une part à l’ouverture à la concurrence (effective depuis décembre 2020 pour le TGV), je pense que cela n’aura échappé à personne.
Et ce que révèlent les études sur lesquelles nous nous appuyons, c’est que notre concurrence de manière inconsciente dans l’esprit des gens c’est l’aérien, pour aller vite, Easy Jet.
Voilà pourquoi, aujourd’hui nous mettons l’accélérateur sur la notoriété et la considération de ces offres européennes. Nous avons donc briefé Rosa pour créer un territoire graphique publicitaire qui soit plus puissant, plus lisible, plus iconique que ce qu’on l’on avait fait par le passé.
Pour l’Italie, nous avons réfléchi plus en mode nostalgie, lifestyle indémodable et c’est également assez vite que la Vespa s’est avérée idéale.
IN. : ces images sont assez subtiles, il faut aller les chercher… ce ne sont pas simplement des monuments que l’on devine… Pas facile de trouver ce qui caractérise un pays?
Tanguy Hercouët : je vous assure que l’on a beaucoup, beaucoup cherché, et que l’on continue encore aujourd’hui à travailler dessus. Chaque visuel prend d’abord racine dans une image de stock choisie comme une évidence : un détail, une scène, une idée capable de condenser l’âme d’une destination. Parfois un symbole iconique, parfois une ambiance ou un mode de vie. Toujours un décor qui raconte plus qu’il ne montre, et qui installe une atmosphère immédiatement identifiable.
Ces images ont ensuite été transformées, étirées, mises en mouvement grâce à un travail de retouche précis et sensible, jusqu’à faire émerger un flou qui n’efface pas, mais suggère. Un flou qui traduit la vitesse sans jamais perdre le sens. L’équilibre vous avez raison, est volontairement fragile : assez de netteté pour reconnaître, assez de mouvement pour ressentir.
IN. : certaines sont plus évidentes que d’autres… Le taureau d’Osborne en Espagne…
Le taureau que l’on voit aux quatre coins de l’Espagne, (NDLR, le Taureau d’Osborne, symbole profondément enraciné dans l’identité espagnole et l’histoire du marketing créé en 1956 à l’occasion de la foire de Séville, pour le brandy Veterano d’Osborne) est venu assez vite, il est un vrai symbole fort de l’Espagne. Pour l’Italie, nous avons réfléchi plus en mode nostalgie, et c’est également assez vite que la Vespa s’est avérée idéale.
IN. : vous ne pouviez pas seulement jouer sur les monuments en fait…
T.H. : non c’est plus complique que cela, il s’agit plus de saisir une idée lifestyle comme la Vespa, un emblème comme le taureau, ou une idée, qu’un simple monument. Pour la Tour Eiffel en revanche elle était incontournable… …
L’effet recherché n’est pas simple: Il faut assez de structure pour comprendre, assez de trouble pour projeter. De cette tension naît un jeu de perception. Les formes se superposent, les couleurs vibrent, les couches s’entremêlent. Donc, nous avons testé plein de choses qui ne marchaient pas. Des scènes de vie que l’on trouve intéressantes mais qui, au final s’avéraient mauvaises…
Vous avez reconnu le monument allemand représenté ici ? La réponse est ici
IN. : avez vous un exemple de « symbole évident » qui ne marchait pas?
T.H. : pour l’Espagne, très clairement, nous étions partis sur une danseuse de flamenco… C’est très très immédiat, mais en fait loin du train…
M.L-B. : le taureau d’Osborne fait partie du paysage, au sens premier du terme. Il est dans la campagne espagnole…
IN. : parlez-nous du plan média…
M. L-B : la campagne est internationale et s’articule autour de 4 visuels qui poussent des destinations étrangères, l’Italie, la Suisse , l’Allemagne et le Luxembourg. S’ajoute à ça un visuel qui pousse Paris depuis ces mêmes pays étrangers. Puis la campagne sera complétée dans un temps 2 par l’Espagne et la Belgique prochainement.
Vous avez reconnu le monument luxembourgeois représenté ici ? La réponse est ici
En savoir plus
ROSA PARIS
Co-fondateurs : Jean-Patrick Chiquiar, Gilles Fichteberg
et Jean-François Sacco
Directeur de la création : Jean-François Sacco
Directeur Associé : Camille Courant
Concepteur-Rédacteur : Simon Rizo
Directrice Artistique: Paul Grange
Directeur Clientèle : Tanguy Hercouët
Cheffe de groupe : Charlotte Servais
Cheffe de publicité : Maëva Leseur
Responsable Post Production : Justine Dudognon
Directrice de la Communication : Lauren Weber
TGV INOUI
Mathieu Le Bihan : Directeur Publicité et Réseaux Sociaux TGV INOUI
Antoine Descazal : Responsable communication TGV INOUI Europe
et Intercités
Camille de Saint Pierre : Responsable publicité et média
Cédric Carles : Chef de projet publicité
Héloïse Benguigui : Responsable pôle social media & influence TGV
INOUl et Intercités