6 mars 2013

Temps de lecture : 2 min

Ten 2 par Fotolia : « Colors to Defy Gravity »

3 ème opus numérique du projet Ten avec cette fois-ci à l’honneur l’artiste brésilien Adhemas Batista. Le natif de Sao Paulo livre une œuvre empirique, énergique et surtout téléchargeable gratuitement pendant 24 heures ! A dévorer…

Le vendeur de couleurs, comme il se définit, fait danser les coloris chatoyants et les vibrations rythmées du Brésil. Une résonance perceptible dans toutes les créations d’Adhemas Batista. À la fois directeur artistique, illustrateur et designer, cet artiste brésilien qui travaille entre autres pour TBWA/Chiat/Day donne à son œuvre une intensité joyeuse digne de sa culture et de son pays !

Adhemas…

En 2004, c’est en travaillant avec le créateur réputé Marcelo Serpa, pour un projet, commandé par la marque Havaianas à l’agence AlmapBBDO, que cet autodidacte, graphiste depuis l’âge de 15 ans, développe son identité graphique. Elle se distingue par un style visuel très coloré et puissant qui lui a valu plusieurs récompenses prestigieuses parmi lesquelles un Lion d’or au Festival de la publicité de Cannes, en 2009, dans la catégorie « Conception ». Toujours dans le cadre de ce Festival, Adhemas Batista a été nommé « Brazilian Young Creative », en 2003.

Parmi ses clients, il compte des entreprises renommées dont : Danone, General Motors, Microsoft, Nestlé, Nike, Nokia, Pepsi, Puma, Unilever ou Volkswagen. Il explique : « C’est grâce à un travail permanent que j’entretiens ma créativité. Les réalisations personnelles permettent d’enrichir mes compositions professionnelles ».
Toute la richesse et la diversité culturelles qui caractérisent son pays natal influencent son œuvre. Il utilise des couleurs vives et leurs dégradés sans employer d’effets spéciaux.

La version longue en cliquant ici

Un artiste fidèle à ses racines

La culture urbaine de São Paulo, ville où il est né en 1980, le carnaval de Rio et l’artisanat de nord-est du Brésil, imprègnent profondément son travail. Même si Adhemas Batista vit, depuis 2006, avec son épouse et ses quatre enfants à Los Angeles où il a développé son propre studio, il reste fidèle à ses racines : « Je pense que l’environnement dans lequel nous avons grandi et nos expériences personnelles influencent directement notre vie d’artiste ou de designer. Mon travail est sans doute plus brésilien que moi qui suis très calme et sérieux parfois ».

Ce 3ème opus du projet Ten met en avant la culture brésilienne au travers d’un de ses ambassadeurs les plus doués. « Cette invitation m’a permis d’hisser les couleurs de mon pays sur la scène créative internationale. Une belle opportunité pour présenter la culture brésilienne et celle des Etats-Unis. ». Dans sa composition réalisée et intitulée « Colors to Defy Gravity » (téléchargeable gratuitement vendredi 8 mars en cliquant sur le visuel ci-dessous), la typographie, l’illustration et les images interagissent pour former un ensemble joyeux et harmonieux. Son empreinte graphique inspire toute une génération de graphistes.

Raphaël Legrand

A télécharger gratuitement en cliquant sur l’image à partir de vendredi 8 mars

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia