5 mai 2010

Temps de lecture : 1 min

A télécharger : Advertising reloaded

Et si la publicité devait profiter de la crise pour se réinventer ? INfluencia vous offre le téléchargement de cet essai signé Vincent Balusseau, et sous-titré « Vers une publicité (encore) plus utile ». Tout un programme.

Et si la publicité devait profiter de la crise pour se réinventer ? INfluencia vous offre le téléchargement de cet essai signé Vincent Balusseau, et sous-titré « Vers une publicité (encore) plus utile ». Tout un programme.

Dans un contexte social particulièrement difficile, les impératifs de moralisation et de prise de responsabilité n’épargneront pas celle qui pourrait se porter aux avant-postes d’un capitalisme réformé: la publicité.

Elle se réinvente déjà, dira-t-on : branded content, branded utility, publicité sur-mesure, augurent déjà d’une « publicité autrement ». Alors que sa mission est de vendre, elle s’attache aujourd’hui à renouveler ses modes opératoires pour divertir davantage, informer mieux, rendre des services, voire faire une vrai différence au sein de la collectivité, parfois.
Face à ses « publics », elle  n’est pourtant qu’au milieu du gué. Et si on lui demandait davantage ?  Si la publicité devait (re)gagner son droit de cité en cédant à une nouvelle injonction, celle de la valeur, de l’utilité qu’elle se devrait d’apporter aux  publics qui y seraient exposés ?

Entre l’analyse et la prospective, voici un  essai  qui passe en revue les dernières évolutions de la publicité, du branded entertainment à l’adressable advertising, en passant par la branded utility, et qui parie sur une mue ultime, décisive, dont ces dernières innovations et autres buzzwords constitueraient  les prémices…

Retrouvez l’intégralité de l’essai ici:  advertisingreloaded.pdf

Vincent Balusseau

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia