29 septembre 2011

Temps de lecture : 1 min

Taillez un costard à vos amis pour Halloween…

Target, réseau de grande distribution américain challenger de Wal-Mart, a lancé une application événementielle qui vous permet de déguiser vos amis pour la fête des citrouilles…

Cela nous parait toujours un peu abscons à nous autres Européens, mais Halloween est aux USA bien plus important que Noël ou le jour de l’an. Si vous questionnez un Américain, il vous dira que c’est le seul jour et la seule nuit durant lesquels tout est autorisé (et pardonné).

De fait, se déguiser ce jour là n’est pas l’apanage des seuls enfants. C’est même un vrai sujet de préoccupation quotidien pour des millions d’Américains. Certains se demandent même comment ils vont habiller… leur animal de compagnie!

Fort de ce postulat, Target a imaginé une application ludique sur Facebook « Ask your Friends » qui vous permet de choisir une tenue pour vous mais aussi pour n’importe lequel de vos amis. Et d’encourager votre entourage à voter pour le meilleur déguisement. Fini l’angoisse de chercher le « perfect outfit » du jour J, tout le monde s’y met pour le trouver (et se rendre chez Target pour l’acheter) !

Cette application n’aurait rien d’exceptionnel si elle ne concernait pas le secteur de la Grande Distribution, pas toujours très en pointe en matière de social media. Avec cette idée, Target joue habilement sur les registres de l’engagement et de la recommandation de manière ludique et sympathique.

Même si cela permettra sans doute de générer du trafic sur la période pré-Halloween vers la page fan ou le site de la marque, on peut toutefois regretter que le distributeur n’ait pas joué le jeu de la personnalisation jusqu’au bout (inclure des photos par ex) ni celui de pouvoir acheter sa tenue depuis cette même page.

Bon, ce n’est pas tout ça, mais je dois tailler un ou deux costumes à quelques amis… Merci Target !

Raphaël Legrand
Rubrique réalisée en partenariat avec ETO

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia