13 février 2013

Temps de lecture : 2 min

Table Ronde : le nouveau cercle gastronomique à Paris

Out Of The Box est une nouvelle rubrique sur les personnalités, les projets, les lieux, les univers, les expériences qui sortent des conventions, des codes et nous amènent à réfléchir sur de nouveaux modèles. Sujet du jour : un nouveau lieu à Paris où la cuisine devient spectacle.

« Je vois la table ronde qui tournoie comme le monde ». Est-ce cette phrase célèbre de Tristan dans Tristan et Iseult qui faisait référence, non pas à un idéal de chevalerie, mais bien à l’image du monde qui change, qui a inspiré son fondateur Nicolas Chatenier ?

En tous les cas, la forme. Le Rond. Le Cercle Parfait. La figure géométrique dans laquelle on comprend que tout se passe à l’intérieur.

‘’Car, oui dans ce monde là tout a changé’’, nous explique Nicolas Chatenier. ‘’Et tout change de plus en plus vite dans les cuisines du monde. Et dans le quotidien des chefs’’.

‘’Je trouvais qu’il fallait un écrin. Une table de partage. Qui permette aux chefs de composer selon leur humeur. En fonction de leurs envies. Un endroit un peu caché, un peu secret. Loin de la pression des codes étoilés. Je voulais une table ronde pour que les échanges soient fluides entre les invités et le chef. Je voulais cette intimité des tables rondes où les initiés se retrouvent.’’

Crédit photo Caroline Lory

Installé au cœur du Marais, Table Ronde est un lieu, pensé par Nicolas Chatenier, dessiné par Bruno Borrione, fabriqué par Rinck… Et totalement dédié aux chefs. Et à la cuisine d’aujourd’hui.
La nouveauté, en plus du format, de l’intimité, de la proximité, de la commande en fonction de l’envie des convives, c’est bien la perception que le fondateur a de la discipline ‘’cuisine’’.

‘’J’ai voulu que ce lieu soit une salle de spectacles. Et qu’elle fonctionne comme telle. Ici on programme. Avec les créateurs. Les chefs. Ils ont des idées. Des envies. On est là pour produire et mettre les ingrédients du spectacle’’.

Crédit photo Table ronde

A Table Ronde, on crée des rendez-vous. Avec les parisiens et les gens du quartier. On invente des moments autour de la gastronomie. On propose des émissions. Des nouveaux formats. Le lieu est équipé de caméras fixes. De rampes de lumière. D’un système de son.

‘’Si un chef veut tourner une émission. Faire des films de ses recettes. Ou inventer un format événementiel interactif sur internet avec des fans de cuisine, c’est possible.’’

« A Table Ronde, on a choisit de mettre la cuisine dans un écrin. Pour lui donner une nouvelle façon de s’exprimer. »

Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo

Table Ronde réinvente l’expérience culinaire : un chef, 16 couverts disposés sur une table montée en demi-cercle pour profiter pleinement du « spectacle » du chef situé seulement à 1,5 mètres des convives. Tout comme pour une représentation théâtrale, on se rend à la Table Ronde pour un chef en particulier, dont le nom change toutes les semaines, ‘’et c’est pour la prestation de ce chef-là qu’on vient’’, explique Nicolas Chatenier.

Markéta Zatloukalova
Rubrique réalisée en partenariat avec La Société Anonyme
 

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia