20 juillet 2022

Temps de lecture : 1 min

Surfrider Foundation détourne les codes des applis de livraison à domicile pour lutter contre la pollution plastique

... Et c'est Ici Barbès qui est à l'oeuvre pour cette opération menée contre  les emballages à usage unique. Un premier volet choc, dont la suite est prévue en octobre prochain.

36 % des déchets plastiques sont des déchets alimentaires

Depuis hier, mercredi cette campagne de sensibilisation européenne est visible sur les réseaux sociaux et en presse, –Le Parisien, L’Express, Society, Socialter, Salt magazine, Surfer’s Journal, Zú le guide, Supjournal, Caméléon Magazine, Vivre le bassin, Digital Mag. Ici Barbès ne lésine pas sur le propos en frappant nos esprits déjà bien attaqués, sur la pollution générée par les emballages à usage unique produits par la restauration à emporter.

« La branche »,  est symboliquement dévoilée maintenant, date initiale de sortie de la révision de la Directive relative aux emballages et aux déchets d’emballages de la Commission européenne. C’est également le moment du Plastic Free July, un challenge mondial pour réduire sa consommation de plastique au quotidien.

L’accroche : « Votre livraison est arrivée » reprend les codes des applications de livraison à domicile. Mais le visuel décale le propos et montre des déchets coincés sur une branche flottant dans la mer. La body copy rappelle que « 36 % des déchets plastiques sont des déchets alimentaires ». La destination finale des livraisons n’est pas uniquement nos domiciles mais bien aussi les fonds marins.

Il s’agit de leur montrer que des solutions durables existent

« Le but de cette nouvelle campagne n’est pas de culpabiliser les consommateurs et les acteurs de la restauration mais bien de les encourager à adopter des comportements et des usages plus responsables dans le cadre d’une tendance de consommation nuisible pour l’environnement, indique Cyrielle Dufau, de Surfrider Foundation Europe, Il s’agit de leur montrer que des solutions durables existent, comme l’utilisation de contenants réutilisables ou de la consigne. Des alternatives à l’usage unique existent. Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! ».

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia