25 avril 2012

Temps de lecture : 2 min

Stoppez tous vos investissements sur Facebook tant qu’il en est encore temps !

«Prenez le pouvoir», disait l’ami Jean-Luc? «Alors annonceurs et agences médias , prenez le pouvoir sur Facebook!», réclame Frédéric Lambert, co-dirigeant de Passage Piéton, l’une des 14 agences membres fondateurs du Club des Créateurs d’événements, à l'initiative du Raffut... Le Prix sera décerné en partenariat avec INfluencia et en public le 26 juin.

Facebook est en pleine valorisation boursière, il faut lui montrer aujourd’hui qui le dirige, après ce sera trop tard. Eric Cantonna et Jean-Luc Mélenchon rejoignez-nous, et demandons aux annonceurs du monde entier de stopper tous leurs investissements Facebook pendant 1 semaine.  
Avez-vous bien suivi l’arnaque ?
Vous payez approximativement 1 à 2 euros pour avoir un fan sur votre page, vous payez la promotion de votre application (sinon personne ne la voit), vous payez pour que vos propres fans lisent vos messages (seulement 16 % de vos fans en moyenne lisent vos messages sans cela).   Donc vous avez dépensé beaucoup d’argent pour constituer une communauté, mais c’est fait! Petit souci, quand vous allez sur Facebook, où allez-vous? Sur votre timeline personnelle bien sûr! Vous ne passez pas votre temps sur les pages dont vous êtes «fans». Donc l’interaction avec votre soi-disant communauté n’a lieu qu’à cet endroit … pour 16 % de ceux qui vous voient …

C’est grave docteur?
Oui, effectivement il n’y a plus aucun intérêt aujourd’hui pour une «petite» marque à se lancer sur Facebook. Certes, tous les internautes y sont, alors il faut que j’y sois? Ok mais pas à n’importe quel prix! Les grosses marques auront assez d’argent pour utiliser les outils Facebook et faire vivre leur communauté. Et ça tombe bien car Facebook ne s’intéresse plus qu’à eux! Pour les autres … bon courage!

Pour la première fois, j’ai dit aujourd’hui à un client d’une marque de grande conso: « je vous déconseille d’aller sur Facebook ». Oui Jean-Luc tu as raison, il est temps de reprendre le pouvoir et pour cela rien de plus simple, touchons les au cœur: l’argent! Stoppons les investissements et repartons sur une base saine.

Travaillons ce support comme nous aurions toujours du le faire
Créons du contenu de qualité, laissons les fans venir à nous. Ouvrons de véritables conversations avec eux. Ah oui, et parce que je fais partie du Raffut, je dois dire que quand on crée un événement grand public cela fait beaucoup d’interactions et de partages sur les réseaux sociaux, mais ça vous le saviez déjà non?   Bref, utilisons Facebook pour ce qu’ il est : un formidable moyen d’interagir avec ses consommateurs. Bien sûr cela prend un peu plus de temps et c’est une stratégie à 1 an qu’il faut construire. J’oubliais, un dernier détail: sur Facebook rien ne vous appartient! Les milliers de fans pour lesquels vous avez dépensé tant d’argent et tout le contenu créé? C’est à Facebook bien sûr !
Et vous, quel budget marketing allouez-vous à Facebook? Prêt à le remettre en cause?

Frédéric Lambert, co-dirigeant de Passage Piéton, agence co-fondatrice  du Raffut

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia