14 mai 2021

Temps de lecture : 4 min

GO Sport et Nike vous livrent des cours de Yoga pour une meilleure santé mentale

Du 10 au 14 mai 2021 les deux géants des équipements sportifs proposent un programme autour du Yoga augmenté. Une opération rythmée par la création de trois dispositifs online et centrés sur l’interaction pour réinventer le coaching à distance. Namaste.

À l’instauration des premières restrictions sanitaires, beaucoup pensaient trouver leur délivrance dans une pratique sportive quotidienne. Logiquement, les enseignes d’équipements sportifs n’ont pas tardé à ramasser les pots cassés : selon une enquête menée par Bazaarvoice et Influenster, sur le seul mois de mars 2020, leurs ventes avaient explosé de 86% par rapport à 2019. Certaines statistiques allaient même jusqu’à nous présenter des Français déterminés à se réfugier dans les valeurs thérapeutiques du sport aussi longtemps qu’il le faudrait — selon le 9ème Baromètre Sport-Santé publié par Ipsos le 20 avril 2020, 75% des personnes interrogées annonçaient avoir changé leurs habitudes quant à leur activité sportive —. En bref, l’hygiène de vie semblait être la grande gagnante de notre déroute sanitaire, pour notre plus grand bien.

Un bon coach perso et le tour est joué

Un an après, le bilan semble moins réjouissant. Pour l’IFOP, selon un sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 18 mai 2020 : « si la part des sportifs quotidiens augmente légèrement (en passant de 10% à 14%), la comparaison des chiffres de 2019 et de 2020 suggère que, davantage qu’un phénomène massif de bonnes résolutions en matière de sport, les Français les plus sportifs ont accentué leur pratique pendant le confinement alors que les moins physiques ont maintenu ou ralenti leur rythme. Bref, ce sont toujours les mêmes ». Pour motiver tous ces adeptes de fausses promesses, GO Sport a développé depuis plusieurs mois une offre de cours en ligne qui traite une variété très large de pratiques sportives. Depuis ce lundi, la marque d’équipements sportifs, associé à Nike, dévoile un programme d’une semaine autour du Yoga augmenté, durant lequel les participants sont accompagné.e.s par des experts. L’objectif : rendre le Yoga plus accessible à tous.tes et prouver que sa pratique permet le bien-être mental, une meilleure condition physique et connaissance de son corps et est le complément idéal aux programmes d’entrainement des sportifs professionnels et amateurs. Pour ce faire, Nike et GO Sport ont choisir d’investir Instagram.

Pour une bonne pratique du Yoga, la position et l’alignement du corps sont essentiels. C’est dans cette démarche que GO Sport, accompagné de l’agence de communication Dare.Win a imaginé le premier filtre augmenté sur Instagram de postures pour le yoga. Le dispositif répertorie dix positions exécutables face à son téléphone et  permet de visualiser les points d’alignements des figures afin d’atteindre la position souhaitée et ainsi se perfectionner. En complément de ce filtre, cette semaine est rythmée par cinq lives de 45 minutes disponibles sur le compte Instagram de GO Sport France. Vous trouverez le programme complet à la fin de ce article. À l’issue de chaque session, les utilisateurs.trices ont l’opportunité de poser toutes leurs questions lors d’une session de discussion de quinze minutes. Pour comprendre un peu mieux l’intérêt d’une telle opération et l’importance de son timing à quelques jours des premières mesures de déconfinement, nous nous sommes entretenus avec Sarah Hammadeh, Responsable Marque et Communication GO Sport, et Melissa Dorleans Directrice de clientèle chez Dare.Win.

IN : après avoir développé vos programmes de cours en ligne, pourquoi choisir de vous focaliser spécifiquement sur le Yoga ?

Sarah Hammadeh : GO Sport se positionne comme leader sur la partie training, et le YOGA est une tendance forte dans ce segment. D’ailleurs, nous avons inauguré récemment un nouveau concept de magasin à Paris République qui correspond à nos ambitions de développement sur le sport urbain et fait la part belle au YOGA. De plus, lorsque l’on regarde les résultats de nos coaching en ligne, le YOGA a toujours été fortement plébiscité par nos clients.

IN : au regard des stocks d’équipements écoulés depuis un an, le yoga se développe-t-il plus rapidement que d’autres pratiques sportives ?

S.H. : les confinements successifs ont favorisé la pratique du sport à domicile notamment celle du yoga. Cet engouement s’est confirmé dès mars dernier, avec l’explosion des ventes en ligne sur la partie training (fitness, yoga, musculation), nous avons fait par exemple +112% de vente sur les tapis de gym/yoga. En une année, le fitness, catégorie mineure, est devenu un enjeu majeur pour l’enseigne.

IN : comment s’est organisée la collaboration avec Nike/GO Sport ? Qui était à l’initiative ?

S.H. : Nike est une des principales marques mises en avant chez GO Sport et dans ce cadre, nous avons développé depuis quelques mois une collaboration plus étroite sur tous les thèmes liés au training dont le yoga avec une mise en avant des marques et des campagnes en co-création afin de proposer une vraie expérience 360° pour le consommateur/l’utilisateur.

Melissa Dorleans : Chez Dare.Win on est fiers d’accompagner GO SPORT & Nike autour d’un programme digital inédit et complet d’une semaine centré sur l’interaction pour pratiquer le yoga chez soi en toute sérénité et rendre accessible à tous cette pratique sportive.

IN : Investir le bien-être mental des Français, est-ce une réponse à cette année 2020 ? Plus globalement, qu’est ce que la pandémie a changé dans votre manière d’interagir avec vos clients ?

S.H. : la crise sanitaire que nous rencontrons a conforté notre volonté d’accentuer l’ADN sportif de la marque. Chez GO Sport l’accompagnement de la pratique sportive des français qu’il soit occasionnel ou confirmé est une priorité. La fermeture des magasins (principale point de contact et d’échange) nous a invité à repenser nos interactions avec nos clients. Nous avons dû repenser nos actions pourleur  permettre de bénéficier du même niveau d’expérience que d’habitude, en prenant en compte les contraintes sanitaires. Évidemment pour cette campagne, nous nous sommes dirigés vers une activation 100% digitale mais qui reste néanmoins participative et qui promeut une pratique sportive régulière.

IN : Le déconfinement qui s’annonce risque-t-il d’entraver le succès de ce genre d’opération dans le futur ?

S.H. : je ne pense pas que le retour en magasin, vienne cannibaliser le lien que nous avons réussi à créer avec notre communauté durant le confinement. Au contraire, nous le voyons comme une opportunité pour aller plus loin dans ce genre de dispositif. Nous sommes convaincus que le commerce de demain doit s’articuler autour du phygital.

IN : Prévoyez-vous la mise en place d’un podcast comme annoncé sur vos réseaux?

S.H. : absolument, pour clôturer cette semaine de YOGA augmenté chez GO Sport, un podcast sera proposé, l’occasion pour nos intervenants (@Charlotte Namura (journaliste), @Mathilde.yogifit (coach diplômée) et @Pamz_therapy (kiné/Physio) d’échanger sur les bienfaits physiques et psychiques du YOGA.

IN : Avez-vous prévu de développer ce concept des filtres insta pour d’autres pratiques sportives ?

S.H. : pour le moment ce n’est pas en discussion mais pourquoi pas !

Montagut Sacha

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia