3 mars 2010

Temps de lecture : 1 min

Sony, roi du Tweet

Les plus grosses entreprises mondiales faisant partie du Top 100 de Fortune sont fans des media sociaux, l'étude «conversation digitale» de Burson-Marsteller le confirme.

Les  plus grosses entreprises mondiales faisant partie du Top 100 de Fortune  sont fans des media sociaux, l’étude «conversation digitale»  de Burson-Marsteller le confirme.
 
Les grandes entreprises se sentent bien dans le monde digital, quelle que soit la région du gobe où elles sont implantées. Toutes plateformes confondues, 79% (et 88% en Europe) utilisent en effet au moins l’un des quatre media sociaux (Twitter, facebook, YouTube et blogs) étudiés par Burson- Marsteller et 20% sont fans des quatre.

Au total, 65% utilisent Twitter (contre 72% outre-Atlantique et 71% dans notre vieux Continent), avec en moyenne 27 tweets par semaine. 38% se servent de leur compte pour répondre publiquement à des questions ou des commentaires des autres utilisateurs. Le nombre de «followers» est de 1489 pour chaque entreprise qui suit elle-même 731 autres utilisateurs. Les plus efficaces sont SonyPlayStation avec plus de 115000 « followers » et SonyPictures (elle a 50 000 followers, et suit plus de 6000 Twitteriens). A noter qu’un tiers des entreprises re-tweetent le contenu posté par d’autres.

Facebook fait un peu moins recette, puisque 54% seulement des entreprises étudiées ont une «fan page» (mais 69% aux États-Unis, contre seulement 52% en Europe). Et seules 59% des entreprises qui ont une page, l’utilisent

YouTube est un peu moins à la mode chez les entreprises, mais 1 sur deux y ont un compte. 68% de celles-ci l’utilisent activement (avec une moyenne de 10 nouvelles vidéos par mois)

Quant aux blogs, les entreprises ne sont pas encore très familières  avec ce nouveau moyen d’expression. Le tiers seulement a un blog (50% dans la région Asie-Pacifique, mais 34% aux USA et simplement 25% en Europe). Le nombre moyen de billets mensuel est de 7.

Pour en savoir plus et connaître les résultats marché par marché, en France notamment, cliquez ici.  barson.pdf

Raphaël Legrand

 

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia