16 avril 2014

Temps de lecture : 1 min

Sois belle et….

La beauté est au cœur de l’actu cette semaine, ou plutôt l’image qu’on en a. Tandis que Dove sort une expérimentation basée sur un patch placebo baptisé “ beauty Patch RB-X ”*, une récente étude (cf l’article dans la newsletter de cette semaine) nous apprend que l’influence des réseaux sociaux axés sur l’image comme Selfienet, Snapchat, ou Instagram, impose leur diktat sur les canons de la beauté...

Ce n’est plus  » sois belle et tais-toi  » mais  » je me dois d’être belle et taisez-vous « … Cette impression 2.0 que plus rien n’a d’importance hormis l’image de soi n’a jamais été aussi répandue. Plus la peine d’être intelligent de nos jours… Etre stupide et beau est tellement cool qu’il pousse un pan entier de la génération à venir à  transformer sa personne en une image d’Epinal. C’est du photoshop grandeur nature…

Le  » me, myself & I  » atteint ici une dimension encore insoupconnée qui mérite vraiment d’ être prise en considération. Car, même si l’étude faite par  l’Académie américaine de la chirurgie plastique (AAFPRS) sur le rôle du selfie dans les opérations de chirurgie esthétique concerne un épiphénomène, il n’en demeure pas moins bien réel et en constante augmentation. Certes le narcissisme ne date pas d’hier, mais le digital et les réseaux sociaux ont, peut-être sans le vouloir, augmenté et exagéré le regard porté sur soi et l’image que l’on veut donner. Vivre au travers du regard des autres n’a jamais été aussi vrai… Attention aux névroses aïgues…

* la campagne de Ogilvy & Mather Brazil a provoqué l’ire de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux et dans les médias     

 Isabelle Musnik
  

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

10/09/2021
Peur sur la ville

Non je ne vais pas vous parler de Bébel, mais de Xavier. Xavier, c’est le nom de ce robot déployé pendant trois…

27/08/2021
Un nouveau site pour INfluencia

Toutes les équipes d’INfluencia ont travaillé ces dernières semaines à la finalisation d’un tout nouveau site internet, inauguré ce matin.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia