1 janvier 2021

Temps de lecture : 2 min

La SNSM se vend sur leboncoin

Pour sa campagne d’hiver, les Sauveteurs en Mer, accompagnés de l’agence Gloryparis, mettent 40 objets aux histoires incroyables en vente sur leboncoin, qui racontent leur participation à des interventions périlleuses en mer.

8938 interventions de sauvetage, 36855 personnes prises en charge, et 8506 bénévoles qualifiés et engagés pour secourir 24h/24 toute personne en danger: les Sauveteurs en Mer font un travail extraordinaire. Mais si les sauveteurs sont bénévoles et le secours des personnes gratuit en France, l’entretien et le renouvellement de la flotte de sauvetage et des équipements, ainsi que la formation des sauveteurs représentent un coût important. La SNSM a donc décidé d’interpeller le grand public, et de montrer l’importance de donner à cette association.

La parole aux objets pour raconter des récits de sauvetage d’une valeur inestimable

Gloryparis et ses partenaires S2R Starbrand et Influence4You lancent l’opération « L’occasion d’une vie ». Le projet est original : en partenariat avec leboncoin, la SNSM met en vente de véritables histoires de sauvetages et donne la parole à 40 objets pour raconter des récits incroyables.« L’idée nous est venue en réfléchissant aux gênes de la SNSM. Nous avons tout de suite pensé au matériel, jumelles, gilets, compas, vieilles radios, bouées, flash en se disant que ce  sont aussi les héros du sauvetage. Nous avons donc raconté leurs histoires vraies  telle une grande aventure. Au final, ce n’est pas seulement un gilet de sauvetage que les gens achètent, mais son histoire étonnante », explique Arnaud Le Bacquer, co-fondateur et DC de Glory Paris. Grâce à l’achat d’un ancien matériel, le grand public s’offre ainsi le récit de Jean-Pierre pris dans les courants, ou celui de cette famille dont le bateau s’est retourné à quelques milles des côtes. Autant de péripéties vécues et racontées pour sensibiliser aux dangers de la mer, au sauvetage en mer et à son financement en France, qui repose à 80 % sur la générosité du public. Ce coup de projecteur est vital pour l’association, qui doit répondre à des enjeux financiers majeurs pour son avenir

Une communication inédite avec leboncoin

Habituellement à cette période, c’est sur le grand salon nautique de Paris, que les sauveteurs donnent rendez-vous à leurs donateurs et fidèles soutiens. Cette année, contexte oblige, l’annulation du Nautic a contraint la SNSM à adapter sa communication, qui fait donc route commune avec leboncoin. Dès le 8 décembre, le site porte haut et fort les couleurs de la SNSM : chaque objet à vendre, accompagné de son histoire sera dans le TOP des annonces du jour et relayé sur les réseaux sociaux du groupe.
Influenceurs et personnalités prennent également part à l’opération comme Goldie Blondie, maman surfeuse de plus de 49 000 abonnés sur Instagram ou le chorégraphe Jean-Marc Généreux, avec son gimmick culte « Et ça j’achète ».

Petite annonce : chaque objet se raconte sur leboncoin…

 

Isabelle Musnik

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia