23 juillet 2021

Temps de lecture : 2 min

SNCF Voyageurs arrive en gare de Rosa Paris !

Publicis lancera son film Corporate pour la SNCF le 30 août prochain. De son côté, SNCF Voyageurs, soit toutes les marques commerciales du groupe dirigé par Jean-Pierre Farandou choisit Rosa Paris. Le train peut s’élancer.

L’été 2021 pour Rosa Paris c’est boucler sa valise un 24 juillet, en apprenant le 23 que la SNCF Voyageurs c’est dans la poche. Une allégresse non dissimulée pour Jean-Patrick Chiquiar, Gilles Fichteberg et Jean-François Sacco de remporter un appel d’offre engagé l’hiver dernier, auquel 19 agences participaient, et où au final, « on » gagne en finale contre DDB, BETC, Change. Un gain qui vient comme surligner l’évolution de Rosapark en Rosa Paris après dix ans d’existence, annoncée dans INfluencia le 6 juin dernier. « La confirmation pour l’agence que notre modèle va dans le bon sens », déclare Jean-Patrick Chiquiar, heureux détenteur désormais des six marques commerciales SNCF, Ouigo, TGV Inoui, Intercités, Transilien, TER, Oui SNCF, ainsi que les activités industrielles du groupe dirigé par Jean-Pierre Farandou, nommé en décembre dernier à la tête du groupe.

Rosa Park et Publicis le choc des cultures …

Rosa Paris dont les équipes auront bientôt l’occasion de rencontrer celles de Publicis Conseil, qui, de son côté, a remporté la communication Corporate de la SNCF cet hiver et dont la campagne sera en orbite dès le 30 août prochain. Avec, notamment, un film, réalisé par Raphaël Lévy, poétique et émotionnel, qui porte haut les valeurs de ce transport en commun français qui rassemble, ou divise les Français, ces gens « attachiants » ou « charmiants », que nous sommes, selon les jours…

Ces gens « attachiants » ou « charmiants », que nous sommes

« L’enjeu pour la SNCF est crucial au moment ou d’autres groupes privés arrivent sur le marché français » commente Delphine Drutel, directrice générale de Rosa Paris, « et lors de cette compétition nous avons eu à travailler sur plusieurs sujets, des case studies en fait sur Ouigo ou le Transilien notamment, plus que sur une approche globale, l’objectif étant, poursuit celle qui a mené la danse, « de pousser les marques, à des moments différents et stratégiques de l’année».

SNCF le transport plus vert que la voiture

Sans oublier évidemment le retour en grâce du train, moyen de locomotion moins polluant que la voiture, moins individualiste aussi, plus social puisque toutes les couches de la population se retrouvent le temps d’un petit ou grand voyage à devoir se supporter, discuter, ou pas … Une mission engagée, et engageante, donc, pour les deux agences Rosa Paris et Publicis.

Quid de la signature de la SNCF ?

Si Publicis Conseil et Stéphane Chéry, Directeur de la Marque, de la Publicité et des Partenariats Groupe chez SNCF ont déjà la leur, il est fort probable que SNCF Voyageurs ait la sienne… proposée par Rosa Paris. Vivement la rentrée !

Alonso Cristina

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia