23 février 2011

Temps de lecture : 2 min

Skyrock tagge les marques

Quels sont les centres d’intérêt des 11-25 ans? Quelle est la cote d’amour des marques? Skyrock lance son «Toptag» pour mieux comprendre les choix de la nouvelle génération et prendre la température des marques. Le sport, Adidas et Nike sortent vainqueurs du Top20. Mais il y a des surprises.

Imaginez 25 millions de skybloggeurs et skybloggeuses qui voudraient clamer leur amour pour une marque ou une activité. Faire partager cette attraction réciproque, et plus si affinités. Skyrock leur propose depuis un an de se «tagger» sur ses 34 millions de blogs. D’afficher leurs musiques, marques, sports, jeux vidéo, artistes, peoples, auteurs, séries préférées… Et de révéler ainsi au monde entier leurs envies, et leurs choix de consommation.

Et les d’jeunes taggent, taggent, taggent: plus de 5 millions ces deux derniers mois. Donnant ainsi des indices inestimables pour mieux comprendre cette nouvelle génération qui n’a pas peur d’affirmer haut et fort ses préférences. Une manne d’infos pour les marques bien sûr. Sur leurs consommateurs et sur la façon dont ils réagissent à leur offre et à leurs messages.

«Lorsqu’un internaute tagge sur son blog, une marque ou une activité, il le fait volontairement. Il ne s’agit pas d’une réponse gratuite mais d’un vrai choix de consommation et de culture. Il veut que l’on sache qui il est, quels sont ses goûts. Il le revendique et il en est fier. Les marques deviennent des signes volontaires de reconnaissance», souligne Pierre Bellanger, le président de Skyrock.

Chaque mois, Skyrock révèlera son TOPTAG, un classement des 100 premiers tags. Et tous les mois les 20 premiers de ce ranking et les 10 meilleures progressions par catégorie (marques, sport, musique, jeux vidéo, ciné…) seront publiés.

Alors, quel est le centre d’intérêt numéro un de la Skyrock generation? Sans surprise, c’est le sport -le foot bien sûr- suivi en deuxième et troisième position par Adidas et Nike. En numéro quatre, le Rap, puis le R’n’B.
En revanche certaines réponses sont plus étonnantes. Si Stephen King est l’auteur le plus «taggé» de sa catégorie, le challenger n’est autre que… Victor Hugo! En numéro 7 Anne Frank, au huitième rang …Charles Baudelaire et au 9ème William Shakespeare!

Dés réponses certes très riches pour les marques. Mais aussi et surtout un éventail très large des attentes de cette nouvelle génération. Si on sait bien les décrypter…

Retrouvez l’intégralité du TopTag ici:  toptag-janvier-2011.pdf

Isabelle Musnik
Rubrique réalisée en partenariat avec ETO

TopTag des marques:

1/ Foot (Sport)
2/ Adidas (Marque)
3/ Nike (Marque)
4/ Rap (Musique)
5/ R’n’B (Musique)
6/ Guess (Marque)
7/ Dance (Musique)
8/ Puma (Marque)
9/ Rock (Musique)
10/ Dr House (Serie)
11/ Twilight (Film)
12/ Basket (Sport)
13/ Call Of Duty (Jeux video)
14/ Sims (Jeux video)
15/ Rihanna (Musique)
16/ Les Simpson (Serie)
17/ Equitation (Sport)
18/ Natation(Sport)
19/ Wii (Jeux video)
20/ Dolce & Gabbana (Marque)

Méthodologie: suivi des 1 000 tags les plus utilisés par les internautes sur leurs profils par catégorie. Suivi des agrégats les plus populaires. Un agrégat de tags est la somme des valeurs des tags reprenant le mot clé cherché (ex : foot pour foot, football, football ♥, football ♥♥♥, etc…). Les meilleures progressions ont été calculées par rapport à décembre 2010

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia