2 mars 2011

Temps de lecture : 1 min

Signe de richesse intérieure

On connaissait l’ambition d’Air France de faire du ciel, le plus bel endroit de la Terre (libre à ses passagers de se demander si, certains jours, ils ne préfèrent pas la Terre...), voici désormais Peugeot animée de la même ambition pour son dernier modèle, la 508. Un bon concept n’a-t-il pas le pouvoir d’être recyclé à l’infini? Par Patrice Duchemin...

Finie la voiture signe extérieur de puissance ou de réussite, place à la voiture repli, où l’on peut se retrouver, réfléchir, se recharger… pour mieux affronter le réel. Comme un spa, une bulle, un cocoon.

Pour preuve, le spot «Quality Time» imaginé pour le dernier modèle de la firme de Sochaux, alternant images accélérées et sonores (la vie quotidienne comme une course permanente) et images de calme et de détente (la voiture comme parenthèse). Ici, ce n’est pas le confort intérieur du véhicule qui constitue la promesse, mais celui de son passager.

Au moment où certains constructeurs automobiles proposent des écrans vidéo aux places arrières et des connections Internet depuis le tableau de bord, le conducteur de la 508 ne se contenterait, lui, que de la musique de son autoradio.

Sous des aspects de cadre mature, serein et de bon goût, il ne serait finalement qu’un «décroissant» désireux de conserver la maîtrise de ses besoins et méfiant des excès de promesses du progrès technologique.

Une nouvelle génération de conducteurs en quelque sorte.

Patrice Duchemin  / Planning & Tendances
Réagissez sur redaction@influencia.net

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia