22 janvier 2016

Temps de lecture : 4 min

Signature sonore : le grand retour des « Brand Songs »

Quand un artiste collabore pour une entreprise, la chanson de marque peut bomber le torse et gonfler les pecs. La campagne menée par Oreo et Yelle est un modèle du genre. Une réserve tout de même : gare au mirage.

Quand un artiste collabore pour une entreprise, la chanson de marque peut bomber le torse et gonfler les pecs. La campagne menée par Oreo et Yelle est un modèle du genre. Une réserve tout de même : gare au mirage. 

Alors qu’on la croyait révolue et ringardisée depuis la publicité des années 80, la chanson de marque ou « Brand Song » revient à la mode depuis quelques années dans la communication grand public. Parce qu’elle contribue au pouvoir d’émergence et de mémorisation de la marque, elle s’inscrit comme une tendance musicale à part entière pour 2016.

Les + : Une démarche intéressante pour la marque qui peut, grâce à la Brand Song s’exprimer comme elle le souhaite auprès de ses consommateurs et capitaliser sur sa musique en créant des mécaniques de communication autour de celle-ci. Des mélodies simples, parfois entêtantes qui ont donc un excellent pouvoir d’attribution

Les – : Les Brand Songs gravitent très souvent autour de la musique pop et n’osent pas encore explorer de nouveaux univers musicaux. De plus, certaines productions dont la qualité peut parfois laisser à désirer peuvent s’avérer contre-productives pour la marque.

Bompard « Mélodie pour un cachemire »

Pour la présentation de sa nouvelle collection automne-hiver 2015, Bompard la marque de référence du cachemire haut de gamme a mis en scène une campagne publicitaire audacieuse et colorée. Au-delà de l’aspect purement visuel, du graphisme, de la dynamique du spot, la marque a également travaillé l’aspect sonore en créant sa première Brand Song « Mélodie pour un cachemire ».

Clairement inspirée du titre « Comic Strip » de Gainsbourg, la brand song de Bompard est à l’image de l’univers coloré et moderne souhaité par marque. D’abord diffusé sur internet, puis en TV, le spot a semble t-il trouvé son public puisque « Mélodie pour un cachemire » totalise presque 600 000 vues sur la chaîne YouTube de la marque.

Agence : Mazarine Digital – Chez Jean

Yelle compose pour Oreo

L’univers électro-pop de Yelle séduit assez souvent les publicitaires. On se rappelle cette publicité pour Lesieur qui était fortement inspiré des gimmicks de la chanteuse ou encore de cette pub plus récente pour Carte Noire soluble et le cancer du sein. Cette fois-ci, Oreo a directement fait appel aux services de la chanteuse française pour la composition de la Brand Song de la prochaine campagne publicitaire mondiale de la marque. Avec sa « French Touch » reconnaissable entre mille, la chanteuse est restée fidèle à elle même avec « Wonderfilled Anthem ». Toutes les déclinaisons multi-langues sont à écouter ici. Yelle chante sur les deux premières versions (US & française bien sûr), toutes les autres versions sont adaptées selon les différents codes musicaux des pays dans lesquels la campagne a été diffusée.

Pour la version canadienne, Oréo a également fait appel au groupe de synthpop américain Owl City pour interpréter le titre. A la vue des chiffres des différentes déclinaisons diffusées sur les plates-formes en ligne (plus de 40 Millions de vues cumulées), on peut dire que la campagne a été un véritable succès outre-Atlantique notamment. Toutefois, on vous déconseille vivement d’essayer la version défi « Oreo Dracula » d’une heure créée par un internaute.

Agence : The Martin Agency pour la version Française

Y’a que chez Flunch qu’on peut fluncher

40 ans après l’ouverture du premier restaurant Flunch, la marque a choisi l’agence Les Gros Mots pour reprendre la parole en TV et présenter sa nouvelle signature « Y’a que chez Flunch qu’on peut Fluncher »… en musique. Visuellement, le changement est assez impressionnant lorsqu’on compare avec les anciens spots de l’enseigne et nous rappelle une autre campagne publicitaire qui a cartonné en 2014 : « Soyez fous » de Maisons du Monde.

Côté musique… Un hymne positif, teinté jazz manouche, avec une voix, très proche des chanteurs français populaires et notamment identifiée par les consommateurs comme celle de Bénabar ou encore d’Aldebert. La mélodie, le rythme et l’instrumentation sont également très inspirés par un titre de Sanseverino & Stochelo Rosenberg, « La Caravane passe » voire carrément copiés sur le titre « French Romance » du groupe engagé Soviet Suprem (y compris l’allitération en « s » dans le titre original qui devient une allitération « en f » dans la version de Flunch). Malgré les difficultés économiques que traverse la marque, Flunch semble plus que jamais être attachée à chanter sa marque et son slogan. Le lancement de la campagne s’est accompagné d’un grand concours de karaoké sur-relayé sur les réseaux sociaux de la marque et semble avoir trouvé son public avec cette Brand Song.

Duplo Choco-Gaufrette : une Brand Song pour le groupe Ferrero

Appartenant au groupe Ferrero, Duplo est loin d’être la marque la plus connue de celui-ci. Alors comment attirer l’attention des consommateurs sur un produit plutôt en retrait ? En le chantant ! La Brand Song de Duplo Choco Gaufrette met en valeur les caractéristiques du produit dans une pop song : du chocolat et une gaufrette. Un message mis en musique de façon simple mais efficace. A quand la Brand Song Nutella ?

Agence : Providence (Groupe Havas)

Oasis Tropical nous fait danser sur « Be Fruit »

L’un des plus gros succès en matière de Brand Song peut être attribué à Oasis, dont les campagnes publicitaires sont à chaque fois très attendues et appréciées des consommateurs. Une fois de plus, la marque de sodas a frappé fort avec une Brand Song reprenant les codes de la pop music. Positif, dansant, chantant et coloré, tous les ingrédients d’un bon hymne de marque sont réunis dans « Be Fruit ». Ayant attiré plus de 900 000 de visiteurs sur la publicité en ligne, la marque a tout intérêt à continuer à capitaliser sur sa Brand Song pour continuer à communiquer sur Oasis Tropical. On vous invite à découvrir la version longue et pour les plus gourmands, la version très longue (10 heures).

Agence Marcel

Article extrait de la Flash IN By Music

Sooukian Aurélien

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia