10 octobre 2012

Temps de lecture : 2 min

Les Short Video Messages d’Orange: plus forts que les SMS?

On ne dirait pas comme ça mais les sms et les émoticônes ont un peu de souci à se faire dans les prochains mois… Orange, avec Dailymotion, lance le SMV et offre à l’instantanéité un autre mode d’expression…

L’évolution de la technologie liée au digital est telle que de nouveaux formats de communication sont tranquillement en train de s’insérer dans le quotidien du consommateur.

Dernière tendance digitale en date, l’image au travers de la vidéo et de la photo envahit sans forcer les écrans de tout bord. De nouveaux venus comme Color ou plus récemment Vine racheté par Twitter confortent la part grandissante de la vidéo comme moyen d’expression au quotidien.

Avec la sortie de la SMV, Orange répond à ce besoin d’image et anticipe l’avènement de la 4 G qui facilitera le débit du contenu audiovisuel. Ce mini format, baptisé  « Short Message Vidéo » offre la possibilité aux internautes et mobinautes de délivrer des petites vidéos ne dépassant pas les 5 secondes.

Cette nouvelle façon d’envoyer un message propose aux individus une manière différente de communiquer, créant ainsi de nouveaux codes et un contenu complémentaire des formats SMS, MMS et émoticônes, voire même de certains réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest.

« Le SMV est un nouveau langage vidéo, un nouveau mode d’expression qui suit l’évolution technologique. Ce nouveau type de vidéo représente une génération de l’instantanéité avec un esprit clin d’œil dans le partage des émotions et des envies » explique Eric Forest, directeur des stratégies digitales chez Publicis Conseil.

Un nouveau langage pour l’instant présenté sur l’interface via plusieurs catégories de vidéos comme : « envie de joie », « énervé », « surprise » ou « love ». Un classement avec des thèmes permettant de comprendre comment utiliser cette nouvelle forme d’expression. Une pédagogie cachée mais forcément utile pour les premiers pas de la SMV.

Exemple de SMV dans la famille « Enervé »

L’application développée en partenariat avec Dailymotion est participative car sans l’attrait et la création des internautes, ce type d’interface n’aurait aucun sens. Actuellement encore en phase de test, l’application finale sera lancée en 2013 lorsque la 4G commencera à recouvrir le territoire. Elle permettra de partager ces SMV via les mobiles et les réseaux sociaux.

Dans un deuxième temps, Orange va faire appel aux développeurs d’application pour co-inventer la meilleure app qui rendrait l’ensemble plus intuitif et surtout mieux adapté au partage de vidéos.

« Nous souhaitons une fois l’application lancée, conserver l’esprit d’ouverture et participatif. Les utilisateurs pourront continuer d’alimenter la bibliothèque communautaire pour permettre aux créatifs d’utiliser leurs idées mais il sera aussi possible de créer son propre SMV tout en le conservant dans sa sphère privée. Mais comme pour toute nouveauté technologique, gardons-nous de trop anticiper, le projet s’écrira au fil des idées et échanges que nous aurons avec ceux qui vont contribuer à rendre possible cette idée. » confirme Eric Forest. Et encore on ne vous parle pas de l’éventuelle idée d’Orange d’offrir à l’utilisateur la possibilité de transformer ses vidéos en gifs animés… Affaire à suivre…

Gaël Clouzard
Rubrique réalisée en partenariat avec HighCo

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia