8 avril 2015

Temps de lecture : 2 min

La série 2.0 : l’avènement du streaming 1/2

Le streaming a ouvert un nouvel « âge d’or » de la TV. L’innovation est aujourd’hui portée par des acteurs comme Amazon, Vimeo, Crackle, Microsoft Xbox… Tour d’horizon, en deux épisodes, des séries et des modèles qui font le buzz. Prochain épisode, jeudi 18.

Le streaming a ouvert un nouvel « âge d’or » de la TV. L’innovation est aujourd’hui portée par des acteurs comme Amazon, Vimeo, Crackle, Microsoft Xbox… Tour d’horizon, en deux épisodes, des séries et des modèles qui font le buzz. Prochain épisode, jeudi 18.

Le besoin de « belle histoire » susceptible de créer de l’attachement, de l’engagement et de l’envie n’a jamais été aussi fort. Mais pas n’importe quelle histoire et pas n’importe comment. Les attentes sont devenues exigeantes. Les audiences attendent de nouvelles propositions de contenus qui renouvellent toujours le genre. A y regarder de plus prêt cette exigence créative, trop souvent exclue des écrans classiques, se déploie aujourd’hui sur le digital. Les histoires sont transgressives, imaginatives et les formats sont innovants. Dans un article récent, le Financial Times considérait que le streaming (le digital) ouvrait un nouvel « âge d’or » de la TV. Quel paradoxe ! Le journal insistait sur le fait que l’innovation était aujourd’hui portée par des opérateurs comme Hulu, Amazon, Vimeo, Crackle, Microsoft Xbox…

Transparent, la série la plus transgressive actuellement, produite par Amazon

Ce n’est donc pas un hasard si la série la plus « transgressive » du moment est aujourd’hui proposée par Amazon : Transparent. C’est une « comedy-drama » dirigée par Jill Soloway qui a beaucoup travaillé pour HBO. Elle se passe dans une famille à Los Angeles qui bascule quand les membres découvrent que le père devient un transsexuel.

Comme l’explique Roy Price, Vice-Président d’Amazon Studio, il « faut être différent » aujourd’hui pour intéresser l’audience. Il faut sans cesse accepter de repousser les limites. Et ces nouvelles limites, on les retrouve chez les nouveaux diffuseurs digitaux. L’intérêt de cette série est autant sur son sujet et son traitement que sur le fait qu’elle est produite sur Amazon. Depuis « Orange is the New Black » ou « House of Card » de Netflix, les acteurs digitaux ont montré qu’ils étaient de loin les porteurs de l’étendard du renouveau de la créativité.

Place au streaming-TV Gold Rush

Soulignons qu’aux Etats Unis ces nouveaux entrants ne se laissent plus cataloguer « acteurs Web » ou« créateurs du web » jusque là regardés avec une touche de mépris. Il faut parler de nouvelle TV voire de « streaming-TV Gold Rush » (Financial Times). C’est eux qui vont faire bouger les frontières et réveiller la narration pour les 5 ou 10 ans à venir. Ce n’est sûrement pas un hasard si les grands noms d’Hollywood (auteurs, showrunners, réalisateurs, acteurs) travaillent sur des contenus pour ces nouveaux diffuseurs. Les Hulu, Vimeo, Amazon… créent un nouvel espace de liberté, de créativité et d’innovation qui recouvre l’exigence de revisiter les formats. Ainsi, Transparent est une série de 10 épisodes de 28 à 30 minutes.

De son côté la plate-forme de partage de vidéo Vimeo a mis en ligne sa première série : High Maintenance. On suit les tribulations « day-to-day » d’un dealer connu sous le nom de The Guy. Son originalité est dans la structure narrative qui emprunte le genre aux vidéos courtes qu’on retrouve justement sur Vimeo : rapidité, simplicité, chocs des idées.

Jacques Kluger / @JKluger

Directeur des exploitations dérivées et de la diversification, Telfrance

Rubrique réalisée en partenariat avec Telfrance

Retrouvez la suite de cet article jeudi 18 décembre

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

14/09/2021
JCDecaux poursuit sa révolution data

François-Xavier Pierrel, chief data officer de JCDecaux, détaille pour INfluencia la nouvelle offre Data mondiale du groupe, mêlant solutions locales et globales.…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia