14 mars 2019

Temps de lecture : 2 min

Sécurité au volant : Un very Doug trip !

Parler équipements canins pour un constructeur automobile sans avoir un discours « accessoire » ? Oui c’est possible, grandement même. Démonstration avec la nouvelle prise de parole Skoda signée Rosapark.

Parler équipements canins pour un constructeur automobile sans avoir un discours « accessoire » ? Oui c’est possible, grandement même. Démonstration avec la nouvelle prise de parole Skoda signée Rosapark.

Entre « Mission to Mars », « Moche dans les années 90 » et  « Station with a view » Skoda détonne et charme la rédaction. Un renouveau créatif assuré par son  agence Rosapark qui place la marque dans la catégorie des désinvoltes séduisants. A coup de campagnes toujours plus agiles, divertissantes et engageantes, la marque s’inscrit définitivement dans les « Game Changer » et poursuit aujourd’hui avec « Doug The Dog ». Comme pour sortir nos têtes de la grisaille environnante, la marque nous présente aujourd’hui un spot de grande allure. Le brief ? Proposer à la vente une gamme d’accessoires qui facilitent la vie de ses utilisateurs. Sauf que l’accessoire du jour, c’est une ceinture de sécurité pour chien. Pas évident vous dites-vous ? Alors il y a Jaguar bien évidemment tout en élégance et dérision, puis il y a Skoda et son chien Doug.

Pas banal mais bien vital

Si l’idée peut paraître accessoire, il s’avère que l’on parle surtout de sécurité vitale. Parce que 98% des propriétaires de chiens avouent ne pas attacher leur animal en voiture alors même que ce dernier peut devenir, si non attaché, un projectile d’une tonne lors d’un accident à seulement 50km/h, on comprend l’enjeu et l’urgent remplace le futile.

Pour illustrer le propos, l’agence voit grand, même peut être un peu trop grand, en imaginant Doug the Dog. Un chien d’une tonne exactement. Histoire de voir un peu  ce que cela représente. Pas très pratique mais symbolique. Dans ce 60 secondes déployé hier sur le digital, on suit ainsi le quotidien loufoque d’un maître et de son chien non seulement dix fois trop grand, mais aussi cent fois trop lourd. Sans surprise, on réalise vite qu’ « un chien d’une tonne, ça fait des dégâts. Alors imaginez dans une voiture à 50km//h ». Un message clé pour clôturer ce scénario improbable suivi d’une signature qui donne du crédit au produit : « Parce que penser à vous, c’est penser à tout ».

Le game changer du secteur auto

Pour Sacha Lacroix, Directeur Général de Rosapark, « cette communication démontre, une nouvelle fois, le dynamisme de ŠKODA et sa capacité à surprendre, à ne pas se trouver là où on l’attend. Un ADN que l’on retrouve aussi bien dans ses nouveaux modèles que dans ses innovations ». En effet, divertissement et avertissement, la marque parvient une fois de plus à casser les codes d’un univers auto ou seules les lignes élégantes et brillantes au possible des modèles semblent parler. Pour Skoda pas question de se la jouer chic-sans-charme, on veut de la proximité et on se veut complice avec le grand public. Alors bien évidemment, la carrière de Doug le chien hors du commun ne s’arrête pas au 60 secondes.
 
La twittosphère s’active aussi avec le hashtag  #DougTheDog, permettant aux internautes de partager les photos avec leurs fidèle compagnons et découvrir à quoi ils ressembleraient… s’ils venaient à avoir le gabarit du fameux Doug ! Un déploiement également mis en place sur Facebook, Instagram, Youtube et Linkedin.

 

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia