12 avril 2015

Temps de lecture : 2 min

Au secours, le Festival de Biarritz revient !

Nouveau lieu d’interaction pour la communication d’entreprise et le film corporate, La Baule réunira fin mai tous les nostalgique du Festival de Biarritz et bien sûr les nouveaux entrants.

Nouveau lieu d’interaction pour la communication d’entreprise et le film corporate, La Baule réunira fin mai tous les nostalgique du Festival de Biarritz et bien sûr les nouveaux entrants.

Beaucoup en rêvaient, Films and Companies l’a fait ! Après un essai de renouveau éphémère à Deauville lors de Communica et au Futuroscope après l’arrêt du Festival International des Médias Audiovisuels Corporate, le Festival du film d’entreprise de Biarritz, renaîtra-t-il enfin de ses cendres ? Tous les professionnels l’espèrent et le premier rendez-vous du Festival International du Film Corporate, dont INfluencia est partenaire, qui se tiendra au Palais des Congrès Atlantica de La Baule du 27 au 30 mai prochain devrait le prouver. Aux commandes de ce projet : Frédéric Bedin, président du directoire de l’agence Le Public Système et Denis Harnois, auteur réalisateur de films corporate et coprésident de la Compagnie des Réals. Ce qu’ils veulent : re-créer tout un écosystème, redynamiser un marché composé de réalisateurs, producteurs, créateurs du web et du digital, agences de communication, prestataires de services et techniques des nouveaux langages audiovisuels…

Il faut dire que le film corporate a beaucoup souffert de l’arrivée des CD Rom,cassettes, DVD, du tout numérique… Et aujourd’hui, on peut faire avec peu de moyens un film institutionnel qui, grâce aux réseaux sociaux, aura des millions de vues ! Et pourtant, en France, 15.000 films seraient, chaque année, déposés à la BNF, selon Denis Hanois et on recenserait près de 9.000 sociétés de productions audiovisuelles corporate ou publicitaires.

Près de 400 films inscrits

Une demande de tous ces professionnels : exister, avoir à nouveau un rendez-vous annuel autour de l’image corporate. Beaucoup de partenaires institutionnels et médias (dont « Influencia ») pour cette première édition du Festival qui ne s’adresse pas uniquement aux professionnels mais aussi au grand public et plus particulièrement aux étudiants. Au programme : conférences/débats, projections bien-sûr avec à la clé un jury, présidé par Xavier Couture, (ex TF1, Endemol, consultant chez Orange…) et composé de personnalités du monde de l’entreprise, des médias, de l’audiovisuel… qui décernera 5 prix principaux des meilleurs films corporate (grand prix, prix du jury, de la ville…) et 8 prix techniques (pour la meilleure écriture, musique, réalisation, montage, photographie…).

Ce festival est une aubaine pour la région Pays de Loire en général et la ville de La Baule en particulier car, outre l’animation pendant le Festival, Films & Companies veut être une « market place » ouverte à une des startups régionales tournées vers les dernières technologies utilisées par la production ou la diffusion audiovisuelle. Informations sur filmsandcompanies.com.

Heurtebise Catherine

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia