9 octobre 2022

Temps de lecture : 2 min

Sébastien Genty (CPS) : « célébrer le cheminement de la pensée avant l’avènement de l’idée »

Le Collectif du Planning Stratégiques annonce la 5è édition de son prix du planning stratégique, dont INfluencia est partenaire. Sébastien Genty, Fondateur Président du CPS et DG en charge des Stratégies chez DDB Paris fait un bilan de ces cinq ans et nous rappelle les enjeux de ces récompenses. A vos inscriptions…
INfluencia : vous annoncez le lancement de la cinquième édition. Y a-t-il des nouveautés ?

Sébastien Genty :  la singularité du prix est de rester fidèle à des fondamentaux les plus simples possibles. Un texte de quelques pages pour expliquer une démarche stratégique et créative, des pépites d’or, d’argent ou de bronze, pas de catégories, pas de grand prix, et une jeune pépite parce que la jeunesse c’est important. Et c’est tout.

La vraie nouveauté et la plus importante vient chaque année des cas célébrés et du jury qui sélectionne ces pépites. Néanmoins, et de manière périphérique au prix, nous envisageons d’autres conférences organisées avec nos partenaires* et un approfondissement des relations avec les écoles.

IN. : quels constats faites-vous de ces cinq années et qu’attendez-vous de cette nouvelle édition ?

S.G. : le constat principal est celui d’une progression continue. Et ce, sur plusieurs dimensions. D’abord le nombre d’agences participantes qui ne cesse d’augmenter d’années en années. L’exigence ensuite, puisque malgré la croissance précédemment évoquée, le nombre de pépites remis lui n’a pas augmenté, voire légèrement diminué.

Par ailleurs la visibilité du prix et du collectif a progressé grâce notamment au travail réalisé avec nos partenaires (INfluencia bien entendu mais également Twitter et Google avec qui des conférences ont été organisées).

La progression du prix est sans doute également un peu liée au fait que par ailleurs certaines choses ne bougent pas, comme les règles du jeu et l’esprit qui entoure cette initiative, bien incarné encore une fois lors de la dernière soirée de remise des prix qui a eu lieu dans un joli café parisien.

IN. : petit rappel sur ce que récompensent les CPS Awards

S.G.: Pour l’ensemble des membres fondateurs, l’idée est la suivante : célébrer ce qui fait une grande partie de la vie et de la valeur des agences et qui est finalement assez peu visible : la démarche de planning stratégique, au-delà bien-sûr des planeurs eux-mêmes puisque évidement c’est souvent un processus collectif non siloté qui aboutit aux solutions les plus fortes.

Autrement dit, il s’agit de célébrer le cheminement de la pensée avant l’avènement de l’idée.

Plus concrètement, le jury utilise quatre critères principaux, la justesse des observations, des constats et du propos, la rigueur de la démonstration, l’originalité de la solution et la capacité inspiratrice pour produire un acte communiquant quel qu’il soit.

Mais parcourir les livres des précédentes années demeure sans doute la meilleure réponse à cette question. Même si la nature des cas que nous recevons évolue, puisque l’année dernière par exemple une pépite a été remise pour la première fois à un cas d’identité de marque.

IN.: un message à faire passer aux candidats ?

S.G.: venez ou revenez c’est super.

*le Collectif du Planning Stratégique poursuit les CPS Awards pour la 5èmeannée consécutive auprès de ses fidèles partenaires Google, Twitter, HEC, Le Celsa, Les Echos-Le Parisien Medias, Le Club des Annonceurs, et INfluencia.  Cette année, le média, J’ai Un Pote Dans la Com rejoint l’aventure en devenant lui aussi partenaire du Prix.

 

 

En résumé

Les CSP Awards 2023  sont lancés

Pour cette nouvelle édition, il s’agira toujours de célébrer les meilleures stratégies ayant abouti à un travail créatif : campagnes, identité, design, expérience, positionnement de marque, stratégie média, RP.

La constitution définitive du jury sera connue d’ici la fin de l’année, il sera, composé de planneurs, directeurs de création, présidents et directeurs d’agences, représentants des partenaires et membres fondateurs du CPS. Ce jury récompensera les meilleurs cas en attribuant des pépites d’or, d’argent et de bronze.

En partenariat avec le Club des Annonceurs, le prix sera ouvert ultérieurement aux étudiants (novembre) qui désirent concourir à la « Jeune Pépite » en répondant à une problématique spécifique de marque.

Pour inscrire vos cas, une adresse :

https://www.collectifplanningstrategique.org/

À lire aussi sur le même thème

15/07/2024
Kantar réinvente la roue

Le leader mondial de l'analyse et des données marketing vient, après plus d’un an de travail, de développer un nouveau cadre de…

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia