17 décembre 2014

Temps de lecture : 2 min

La ruée vers les séries 2.0 : Une totale liberté aux créateurs 2/2

Le streaming a ouvert un nouvel « âge d’or » de la TV. L’innovation est aujourd’hui portée par des acteurs comme Amazon, Vimeo, Crackle, Microsoft Xbox… Tour d’horizon, en deux épisodes, des séries et des modèles qui font le buzz

Le streaming a ouvert un nouvel « âge d’or » de la TV. L’innovation est aujourd’hui portée par des acteurs comme Amazon, Vimeo, Crackle, Microsoft Xbox… Tour d’horizon, en deux épisodes, des séries et des modèles qui font le buzz.

Intéressant de souligner que le diffuseur, Vimeo, déclare avoir laissé une totale liberté aux créateurs. Le seul maître étant l’audience.

Certains diffuseurs historiques ont décidé de ne pas laisser le terrain totalement vide. Ainsi BBC a lancé une série digitale ambitieuse et interactive sur la Première Guerre Mondiale. L’idée est de traiter de ce sujet (tant de fois « raconté ») sous l’angle du football : Footballers United. C’est l’histoire des membres et supporters du club de football écossais Heart of Midlothian entre 1914 et 1919. La série mélange films d’archives et fiction. L’expérience peut devenir unique pour chaque personne en se connectant via son compte Facebook : on se rend alors compte de l’impact de certains évènements de la Guerre sur sa propre vie (en fonction de leur localisation, de leurs amis…).

La dernière série de Sony, Powers, ne manque pas aussi d’intérêt. Sony a développé une production sur les supers héros qui ne sera diffusée que sur Playstation Network. Elle est certes basée sur un Comics très populaires mais il fait appel à une (re)lecture digitale. La créativité « out the box » est aussi au rendez-vous avec la série Richie Rich sur Netflix. Quelle belle idée d’être allée chercher ce personnage de Comics pour le développer sous forme de série. Richie Rich suit le plus jeune riche du monde qui a inventé une nouvelle technologie « verte ».

La star de Vine vedette d’un film

Le pari des nouveaux talents a été fait par Awesomeness TV (plate-forme digitale pour adolescents) qui a demandé à la star de Vine, Cameron Dallas de faire un film. On le suit dans son école où il essaye de persuader ses camarades de l’aider à convaincre ses parents qu’il est un étudiant « astral » après avoir été exclu de l’école. L’innovation est ici d’une part sur le fait de s’appuyer sur un talent issu du digital mais aussi sur la chronologie des médias. Car si le film commence au cinéma en Décembre il sera immédiatement accessible sur la plate-forme expelledmovie.com.

La dernière série de Crackle nourrit aussi cette nouvelle exigence créative. A partir du 19 décembre, la plate-forme digitale va diffuser The Throwaways. C’est l’histoire d’un hacker capturé par la CIA qui doit choisir entre la prison à vie ou travailler pour l’agence de renseignement. Avec une direction artistique qui rappelle les films des années 80, on retrouve tous les codes de l’univers digital avec un rythme soutenu et très efficace.

Ce que le Financial Times a baptisé le « Golden Age 2.0 » est une occasion formidable pour toute une génération d’auteurs, de créateurs de séries de s’exprimer plus librement. Pour les diffuseurs « historiques » c’est une opportunité de saisir ce nouveau paradigme et de se (re)challenger en renouvelant leurs formats et les narrations de leurs série. Pour les marques ce n’est pas moins un défi. Pour rester proches de leur cible (et a fortiori de leur cible jeune) elles devront penser contenu original, innovant. Et s’investir dès le début de la création au côté des producteurs de contenus pour accompagner le succès de ces contenus. C’est ce que la chaîne d’Hôtel Mariott a fait en créant le Marriott Content Studio….

Jacques Kluger / @JKluger
Directeur des exploitations dérivées et de la diversification, Telfrance

Rubrique réalisée en partenariat avec Telfrance

Retrouvez la première partie de cet article > La série 2.0 : l’avènement du streaming 1/2

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia