Rockstar Games prend la parole, le FBI s’en mêle… Bienvenue au GTAgate
Entre volonté de rassurer ses joueurs et ses actionnaires quant à la non gravité de l’attaque et sa capacité à délivrer GTA 6 dans les temps, Rockstar Games et Take Two Interactive semblent plutôt confiants d’avoir évité le pire. La fuite des codes sources de GTA 5 et 6 en ligne de compte. Reste à savoir si les hackers ont déjà épuisé tous leurs moyens de pression…
Rockstar Games et sa maison mère Take Two Interactive calment le jeu… et rassurent leurs actionnaires. Nous avons évoqué ce mardi le scandale qui secoue actuellement les créateurs de l’iconique saga de jeux vidéo : Grand Theft Auto. Pour résumer, un hacker, ou semblerait-il à présent un groupe de hackers, ont infiltré le serveur Slack d’une équipe de Rockstar Games … , alors aux manettes du tant attendu GTA 6, pour voler puis leaker 90 vidéos de son contenu. Une fuite qui pourrait avoir de sérieuses conséquences sur le rendement du jeu à sa sortie car les images volées proviennent d’une ancienne version de développement qui date d’au moins deux ans. Bien loin de sa qualité finale donc, ou même de sa phase actuelle de développement. Mais le vrai danger était ailleurs. Peu de temps après avoir uploadé les leaks, les hackers ont déclaré posséder les codes sources des GTA 5 et GTA 6, tout en incitant Rockstar Games à leur verser approximativement 100 000 dollars sous peine de les vendre aux plus offrants.
Pour bien comprendre la gravité de la situation il faut en comprendre ses risques. Le code source d’un jeu vidéo représente son ADN, c’est l’ensemble des instructions qui expliquent à l’ordinateur – ou à la console de jeu – comment afficher ce que l’on voit à l’écran, comment se comportent les ennemis, la conduite dans les véhicules, les conditions à remplir pour les éliminer, pour finaliser un niveau, etc… Un savoir-faire que les développeurs ont mis des années à obtenir. Évidemment, chaque studio garde précieusement la recette de son code source. Il est d’autant plus important de le faire car une fois décrypté, n’importe quel petit malin aurait l’opportunité de créer des hacks et de les exploiter dans GTA Online. Un mode de jeu qui représente la principale source de revenus de Rockstar Games avec plusieurs centaines de millions de dollars par an pour s’accorder des avantages dans le jeu qui prendraient des mois… ou beaucoup d’argent… à obtenir « à la loyale ». Quelle positon adopter face à un si grand danger ?
Show me your hand
Lundi après-midi, Rockstar Games se jetait à l’eau pour rassurer ses mondes. Du point de vue boursier, il était judicieux de le faire. Selon Reuters, le cours de l’action de Take Two avait chuté de plus de 6 % à la reprise de la bourse américaine lundi matin. Une baisse réelle mais pas impossible à contenir : « Rockstar Games a récemment subi une intrusion dans son réseau au cours de laquelle un tiers non autorisé a accédé et téléchargé illégalement des informations confidentielles de ses systèmes, y compris des séquences de développement préliminaires pour le prochain Grand Theft Auto. Les services actuels de Rockstar Games ne sont pas affectés, nous avons déjà pris des mesures pour isoler et contenir cet incident le travail sur le jeu qui poursuivra comme promis A l’heure actuelle Rockstar Game ne prévoit aucune interruption de ses services ni aucun effet à long terme sur ses délais de développement à la suite de cet incident ». Hier, c’était au tour de Take Two Interactive de se faire entendre… pour relayer le même communiqué à la virgule près. Alors très bien, mais quid des déclarations des hackers sur les codes sources ?
Pour Julien Chiez, journaliste vidéaste bien connu du secteur : « Vu les communications de Take Two et Rockstar, on peut presque se poser la question de savoir mais est ce que c’était vrai finalement, est ce que le ou les hackers avaient vraiment les codes sources ? (…). En l’état on peut légitimement se poser cette question. Sinon je pense qu’ils seraient un petit peu moins sur d’eux » sur le fait de livrer le jeu dans les temps. Avant de conclure : « Tant mieux pour les équipes, pour les développeurs, pour l’industrie et pour les joueurs ». La lumière devrait bientôt être faite sur cette affaire. Teapotuberhacker, le compte de GTAForums qui a revendiqué l’attaque fait désormais l’objet d’une enquête du FBI. Il avait déclaré être à l’origine du piratage très médiatisé d’Uber. « Il a également été signalé au cours du week-end que ce même individu, ou groupe d’individus, avaient piraté le studio de jeux vidéo Rockstar Games », a publié Uber dans un blog récemment mis à jour. « Nous travaillons en étroite collaboration avec le FBI et le ministère de la Justice sur cette question et nous continuerons à soutenir leurs efforts ». Uber soupçonne que les auteurs sont « affiliés à un groupe de pirates appelé Lapsus$, qui semble de plus en plus actif depuis environ un an ». Le même groupe qui aurait également infiltré Microsoft, Samsung et Nvidia au cours de l’année dernière. L’étau se resserre…
Tant pour l’Etat Français du point de vue sécuritaire que pour les promoteurs technologiques qui visent à faire passer les performances des…
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD