3 février 2010

Temps de lecture : 1 min

Rimmel : une vieille dame avant-gardiste !

Rimmel, la marque phare de maquillage des Anglaises, fête ses 175 ans et pour cet anniversaire entreprend une politique agressive de développement.

Rimmel, la marque phare de maquillage des Anglaises, fête ses 175 ans et pour cet anniversaire entreprend une politique agressive de développement.

Eugène Rimmel était Français et pourtant c’est à Londres qu’il crée en 1834 la première parfumerie de tous les temps. Inventeur du mascara, il donne même son nom au produit communément appelé rimmel et l’univers du maquillage se développe après la seconde guerre mondiale. Acquise en 1996 par le groupe Coty (4 milliards d’Euros de CA et N° 1 mondial du parfum), la marque développe un concept particulier de maquillage : innovant, provocateur, humoristique, extravagant. Elle véhicule l’image du «swinging London», s’associant, de plus, à Kate Moss, mannequin bien représentative et emblématique de l’Angleterre.

Rimmel c’est surtout le N° 1 du maquillage en Grande Bretagne et en Espagne et le N° 2 en Italie. Après une arrivée en France en 2005 et une présence uniquement dans les Monoprix, la marque ambitionne de se déployer plus largement. Cette beauté «made in London», la marque entend l’asseoir via ses collections très complètes aux looks variés et rigolos en couleurs, via ses égéries (Kate Moss bien sûr, mais aussi deux nouvelles recrues que sont Coca Rocha, l’égérie du jus Elle d’YSL, et Georgia Jagger, la fille de Mick Jagger et de Jerry Hall.

Mais se faire mieux connaître implique aussi des produits sans cesse innovants (mascara 1.2.3 Looks qui permet d’intensifier à volonté le volume des cils) et une meilleure visibilité. C’est chose faite avec l’arrivée entre janvier et mars de Rimmel dans quelque 117 magasins Auchan avec de grands blisters en rayon, avec une politique de publicité sur Internet et en télévision visant à toucher 25 millions de contacts, des jeunes femmes entre 15 et 34 ans.

Attention donc, «la perfide Albion» via Rimmel et son maquillage, va encore faire des ravages !

Marie- Laure de Vienne

Mascara Looks / Rimmel

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia