9 mai 2012

Temps de lecture : 1 min

La Revue INfluencia: sous les pavés, la terre évidemment

Agriculture urbaine, deux mots a priori antithétiques. Et pourtant le nombre de projets et d’initiatives se multiplient en ville: vertical farming, serres roof top, jardins flottants… Jamais l’innovation agronomique n’a été aussi présente et stratégique en ville. Place aux «urbaniculteurs».

En 2050 il y aura 9 milliards d’individus, soit cinq fois plus qu’au début du vingtième siècle: parmi eux 80% vivront en ville! Ces chiffres donnent le vertige. On ose à peine imaginer les besoins d’une telle quantité d’individus dans si peu d’espace.

La «ville de béton» décrite par le romancier de science-fiction James Graham Ballard dans les années 70 est toujours la même: rapide, violente, sclérosée. Les pressions sont énormes, mais la Nature se fait petit à petit sa place.

Comment nourrir ces populations? Comment acheminer leurs besoins quotidiens? Un véritable casse-tête logistique est à résoudre pour éviter la congestion et la pollution. Pour simplifier le problème, certains vont au plus court et commencent à cultiver directement en centre ville…

La suite dans la Revue INfluencia sur l’innovation. Découvrez aussi dans cet article les raisons d’un tel engouement, les micro-fermes, les nouveaux circuits de production…

La rédaction

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

14/09/2021
JCDecaux poursuit sa révolution data

François-Xavier Pierrel, chief data officer de JCDecaux, détaille pour INfluencia la nouvelle offre Data mondiale du groupe, mêlant solutions locales et globales.…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia