21 juillet 2010

Temps de lecture : 2 min

Retail experience… Merci Apple?

Les outils nomades donnant accès à Internet deviennent un formidable moyen de créer de l’expérience dans le parcours d’achat du consommateur. La distribution l’a compris! Petit tour de quelques exemples « retail » proposant une offre supérieure en terme de services aux consommateurs.

Les outils nomades donnant accès à Internet deviennent un formidable moyen de créer de l’expérience dans le parcours d’achat du consommateur. La distribution l’a compris! Petit tour de quelques exemples « retail » proposant une offre supérieure en terme de services aux consommateurs.

Design, ergonomie, applications, utilisation… On ne peut citer toutes les qualités des produits de la marque Apple. Et ce n’est pas notre but. Nous pouvons juste retenir qu’ils ont toujours comme objectif de faciliter la vie du consommateur dans son approche du media et de l’accès à l’information et au service.

Ainsi, en proposant des iPod Touch comme guide virtuel dans son dernier showroom à Vianen aux Pays-Bas, la marque d’électroménager Miele offre à ses visiteurs une véritable expérience en matière de shopping. Chaque client s’enregistre dès son arrivée et se voit remettre un iPod Touch personnalisé suivant ses critères pour le guider dans le magasin. Le support interactif réagit aux informations diffusées par les différentes zones et produits du magasin pour guider au mieux le visiteur vers les univers qui l’intéressent.

L’hôtel Hyatt Regency de Kyoto met à disposition de ses invités des iPhones pour les aider à visiter la ville et ses lieux magiques durant la saison des fleurs, grand événement touristique de la cité. Les Smartphones sont préalablement chargés d’applications permettant de découvrir les différentes manifestations de cet événement. Calendrier spécifique, information culturelle et touristique, GPS pour la navigation avec les repères des lieux à voir, etc. Un véritable «personal guide» dans la poche !

Pour développer un service de qualité auprès de ses clients, Mercedes a distribué des iPads à 40 de ses meilleurs commerciaux aux Etats-Unis. Le but est de tester l’adaptabilité d’un tel outil dans un environnement business. Les iPads customisés pour la marque allemande donneront en temps réel aux vendeurs des showrooms toutes les données marketing de chaque véhicule proposé, des simulations de crédits instantanées ainsi que les derniers rabais et le paiement par carte de crédit grâce à l’application propriétaire MB Advantage de Mercedes.

Etre capable de fournir un service personnalisé grâce à une information en temps réel maîtrisé et continue par le biais d’un outil ludique et adapté: telle sera l’une des clés du succès de l’expérience retail que fournira la marque au consommateur.

Guillaume Cadot / cadot.fr / mylabstudio.com

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia