24 octobre 2012

Temps de lecture : 1 min

Rémy Pflimlin : « La création éclaire les chemins de l’avenir »

Pour le Président de France Télévisions la transmission du savoir est indissociable de la créativité. Une réflexion présente dans les travées du prochain Forum d’ Avignon 2012 dont INfluencia est partenaire…

L’imagination créative vous donne-t-elle une raison d’espérer ? Qui l’incarne le mieux ?

Oui, car la culture permet l’échange, et elle trace les chemins de l’avenir. Je citerais deux femmes chefs d’orchestre, Zahia Ziouani et Claire Gibault, qui transmettent la musique aux jeunes défavorisés et leur font donc découvrir un monde nouveau dans lequel ils vont pouvoir se confronter à la pratique instrumentale, à une culture nouvelle et à l’imagination créative des compositeurs.

Quelle serait l’initiative personnelle/projet/œuvre qui concrétise votre raison d’espérer ?

Dans la ligne de ma réponse précédente, ce sont les initiatives en faveur de la diffusion de l’apprentissage de la musique, qu’il s’agisse de faire découvrir et aimer la musique ou de pratiquer un instrument.

Comment souhaitez-vous la transmettre aux générations futures ?

En tant que président du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, je ne cesse d’œuvrer pour cette politique de transmission du goût de la musique aux jeunes générations et notamment aux plus défavorisés. Je suis convaincu que les élèves des conservatoires nationaux de musique doivent avoir un rôle important à jouer dans la transmission de leur passion auprès des jeunes de leur âge.

C’est la raison pour laquelle je souhaite que les élèves se produisent en dehors du conservatoire pour aller vers des publics qui n’ont pas l’habitude de se déplacer pour écouter cette musique découverte de l’autre et de soi. La création éclaire.

  Présentation du Forum d’Avignon :

Le Forum d’Avignon a pour objectif d’approfondir les liens entre les mondes de la culture et de l’économie en proposant des pistes de réflexion au niveau international, européen et local. Créé après la ratification de la Convention de l’UNESCO sur la diversité culturelle et soutenu dès l’origine par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Forum d’Avignon organise chaque année, avec ses partenaires, des rencontres internationales qui sont l’occasion de débats inédits entre les acteurs de la culture, des industries de la création, de l’économie et des médias. La prochaine édition aura lieu du 15 au 17 novembre.

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia