24 janvier 2024

Temps de lecture : 1 min

Remettons du lien entre les générations, grâce à Tom&Josette

Anna Escande est la DRH de Tom&Josette, premier réseau de micro-crèches intergénérationnelles, implantées dans les lieux de vie de nos aînés (résidence séniors, maison de retraite, EHPAD…). En effet, Tom&Josette implante ses crèches au cœur ces lieux  avec un projet pédagogique qui permettent notamment de revaloriser les métiers de la petite enfance. Ce projet intergénérationnel est au coeur de la philosophie du réseau, et de lui, dépend le recrutement des équipes, l’architecture de la crèche, le lien avec les familles et l’établissement partenaire.

Chaque micro-crèche de 120 M2 réunit 4 professionnelles de la petite enfance, qui prennent soin de 12 enfants de 0 à 3 ans. La vision d’Anna est qu’il faut reconnecter les générations, et les talents de Tom&Josette y participent chaque jour. Les interactions entre les enfants et les seniors sont quotidiennes, soit via des activités encadrées, soit via des rencontres informelles.

Le mode de management chez Tom&Josette est décentralisé, participatif et délégatif. Les décisions sont prises sur le terrain, les puéricultrices prennent part aux processus de recrutement, et les structures hiérarchiques sont réduites au maximum. Tom&Josette compte actuellement 50 salariés (dont seulement 8 au siège) et prévoit 50 nouveaux recrutements en 2024.  Les métiers de la petite enfance sont très pénuriques : il n’y a pas de crise de l’emploi dans la petite enfance, et Tom&Josette est très attractif (environ 150 à 200 candidatures sont reçues pour 4 postes à pourvoir à chaque ouverture de crèche).

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia