24 mars 2013

Temps de lecture : 2 min

Reddit : Quand le partage de liens devient du contenu vidéo

Avec l’avènement programmé de la télé connectée et des programmes à la carte, la customisation vidéo de nos flux sociaux devient un levier majeur d’engagement. Avec sa première Web série originale, Reddit conforte le développement de la Social Media TV.

« Il s’agit d’encourager nos utilisateurs et la communauté des producteurs et réalisateurs à créer sur le Web des vidéo, des séries et des shows en se basant uniquement sur notre contenu » Pour justifier au Hollywood Reporter le lancement lundi 18 mars de l’expérimentale « Explain Like I’m Five », le boss de Reddit Erik Martin insiste sur l’incitation et l’engagement.

Dans la philosophie et la finalité, le première Web série originale du site roi de Social Bookmarking s’inscrit dans la lignée de Guide et Social Studios, deux plates-formes transformant notre contenu social en programme TV. Dans son fonctionnement, « Explain Like I’m Five » apporte une autre fonctionnalité au phénomène naissant de la Social Media TV.

Financée par You Tube, à l’aise dans son costume de producteur-créateur de contenu exclusif, la Web série s’inspire de la très populaire subreddit éponyme, créée pour pouvoir expliquer avec des termes compréhensibles des thèmes compliqués comme, entre autres, le communisme, la Voie lactée ou le catholicisme. A l’instar de l’ambition pédagogique hébergée sur la page communautaire aux 4 millions de pages vues par mois, les trois épisodes vulgarisent avec brio des sujets de discussion complexes voire un brin ésotériques. Seulement là, le public réceptif n’est plus composé d’adultes mais d’enfants de 5 ans.

Un levier publicitaire et caritatif

Pendant plus de trois minutes et devant une classe de chérubins curieux et crédules, les acteurs Michael Kayne et Langan Kingsley tentent d’expliquer la crise en Syrie, la volatilité du marché boursier et l’existentialisme selon Frederic Nietzsche. L’interaction vaut le détour et on vous laisse savourer les réactions des innocents bambins dans les vidéos diffusées sur You Tube.

Produit par Jared Neumark, fondateur de Landline TV et ancien co-directeur du contenu pour College Humor, chaque épisode se termine avec un message renvoyant les Web spectateurs sur le site de Donors Choose, une association caritative en ligne qui fournit des outils pédagogiques aux instituteurs les plus démunis de l’école secondaire américaine.

« Nous sommes très curieux de voir la réaction organique du public », confie Erik Martin. Après tout, si des enfants de 5 ans arrivent à suivre sans s’ennuyer, les grands devraient aussi se régaler. Evidemment, il est conseillé pour les parents de regarder la Web série avec leurs rejetons et pour les enseignants de la diffuser dans leurs salles de classe. Si le retour est satisfaisant, Reddit envisage de créer de futurs programmes originaux inspirés d’autres subreddits. Dans la course à l’armement de contenus sur la Toile, Google utilise intelligemment You Tube pour pénétrer l’univers des marques-page sociaux, sorte de crowdsourceur fédérateur des flux sociaux. Tout se tient !

Benjamin Adler / @BenjaminAdlerLA

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia