3 juillet 2023

Temps de lecture : 2 min

Re_fashion et McCann font le show pour une mode éco-responsable. Efficace !

Une mode plus éco-responsable n'est plus une option, c'est une urgence ! Mais comment introduire un changement dans une société déjà submergée par un déluge de consignes écologiques ? Convaincus qu’il faut rendre le comportement responsable désirable, McCann Paris et Re_fashion, seul et unique éco-organisme de la Filière Textile aujourd'hui en France, ont fait l’impasse sur«la campagne de sensibilisation de plus» et lui préfèrent un show des bonnes pratiques. L'idée? Des influenceurs mode, Sega, journaliste expert et Terriblement M, reine de l'upcycling sur Tik Tok déboulent, guidés par Marine Ella humoriste du Jamel Comedy Club, dans les "dressing" de candidats castés pour l'occasion.

« Car si les Français sont sensibilisés aux bonnes pratiques à adopter dans leur vie quotidienne en faveur de l’environnement, que ce soit pour leur mobilité ou leur alimentation, ils le sont beaucoup moins quand il s’agit de mode. Les bons gestes restent peu connus voire pas du tout« , indique Sandra Baldini Directrice Marketing & Communication, Re_fashion.

un cocktail vrai, humain, bien plus efficace qu’un spot de pub trop convenu et inefficace pour l’immense travail qui nous attend en termes de mutation…

Le pitch organisé par VTSCan, a été remporté par McCann et UM. Et c’est là qu’intervient « Mission Refashion », ou comment rendre le comportement responsable désirable. « C’est plus qu’une histoire de look, c’est une philosophie de vie et surtout  ça n’a rien d’inaccessible ! », poursuit la directrice marketing.  Une fois n’est pas coutume,  nous suivons ces épisodes en nous sentant impliqués, car chaque invité nous ressemble. Entre l’anti héros de 22 ans qui a perdu 16 kilos et ne sait plus quoi faire de ses vêtements trop grands, la femme sexagénaire dont le dressing déborde et qu’elle souhaite remettre au goût du jour, ou la jeune femme qui achète trop mais jamais à sa taille, on se sent forcément concernés.

Ajoutez à cela, les infos données par Sega, sur les chiffres,  l’industrie de la mode, le recyclage, les matières, les retoucheurs, les cordonniers qui travaillent à chaque coin de rue, et les points de collecte,  nous obtenons un cocktail vrai, humain, bien plus efficace qu’un spot de pub trop convenu et inefficace pour l’immense travail qui nous attend en termes de mutation… Le duo ne renie pas ses inspirations venues de d’émissions à succès comme D&CO et Top Chef, qui ont respectivement redonné l’envie de prendre soin de son intérieur et de cuisiner. Et l’on est même étonnés que Mission Re-fashion n’ait pas vu le jour plus tôt… 

Conçue comme un show TV, cette émission est produite par Storm, avec des équipe rodées à ce type de format, dont le réalisateur qui n’est autre que Michel Hassan.

Re_fashion, seul éco-organisme pour la Filière du Textile pour le moment

Julien Calot Chief Creative Officer McCann Paris, se dit «fier d’avoir lancé ce concept d’émission pionnier dans le milieu de la mode. Les Français sont assaillis d’injonctions pour adopter les bons gestes en faveur de l’environnement. Notre mission était donc avant tout de trouver un moyen de capter leur attention, parmi les milliers d’informations qu’ils reçoivent à ce sujet chaque jour, d’où cette émission, à la fois divertissante et éducative, qui permet d’informer le plus grand nombre sur les sujets liés à la mode responsable« . Pour  Re_fashion, seul éco-organisme pour la Filière du Textile pour le moment, «l’émission informe et prouve qu’il est possible de se tourner vers un mode de consommation plus responsable tout en restant stylé, élégant. Que toutes les pièces entassées ont un avenir, autre que celui d’atterrir dans les ordures ménagères« , affirme Sandra Baldini, Directrice Marketing & Communication, Re_fashion.

Pour commencer, 3 premiers épisodes sont déjà disponibles sur Youtube et le site MissionRefashion.fr. De nouveaux suivront à la rentrée. L’émission sera par ailleurs relayée par un plan média affinitaire conçu par UM, agence conseil en stratégies media du groupe IPG MEDIABRANDS. Afin de sensibiliser un maximum de Français, la bande annonce de l’émission sera donc diffusée en TV sur M6 et France Télévisions pendant trois semaines, relayée en programmatique vidéo sur les réseaux sociaux (Meta, Snapchat, Tiktok et Pinterest) et en search auprès d’audiences engagées et responsables intéressées par la mode. Sévères, certains posts sur Youtube, contestent le rôle de la présentatrice « inutile à leurs yeux », regrettent « l’absence de tutos plus explicatifs » et sont en revanche enthousiastes sur le concept de l’émission.

En résumé

CREDITS MCCANN PARIS / UM / REFASHION /

STORMMcCann :Presidente : Charlotte Franceries

Chief Creative Officer: Julien Calot

Directeurs de Création : Axel Didon, Joseph Dubruque, Raphaël Stein

Direction artistique: Paula Andres-Carillo, Lucie Langlois

Global Business leader : Pierre Lafont

Directeur du planning stratégique: Nicolas Skouras

Directeur digital et social média: Pierre-Jean Bernard

TV Prod: Matthieu Tombarelle

Post prod: Caroline de Genis

UM:CEO: Thomas Jamet

Directrice Générale Adjointe: Emilie Thorel

Business partner: Sonia Ventura

Account Manager: Camille VanOverbeke

Production: Storm

Réalisateur : Michel Hassan

Productrice : Aurélie Delon-Chevalier

Directeur de Production : Stéphane de Saint Laumer

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia