5 juin 2014

Temps de lecture : 2 min

Le rallye automobile qui voulait être silencieux

Une course auto en pleine nuit au cœur d’un village endormi sans éveiller un seul de ses habitants, c’est le pari réussi de Nissan Europe qui veut prouver qu’une voiture électrique n’est pas qu’écologique et bien sage mais aussi excitante et source d’émotions. « Silent Ride », retrace sur le web la performance pour le moins trépidante.

En général, quand on achète une voiture, il faut choisir entre discrétion et émotions. Un dilemme que la Nissan Leaf entend résoudre en assurant les deux à ses conducteurs. Et pour cause le tout dernier modèle du constructeur automobile bien que 100% électrique se targue d’être à la fois silencieux et écologique, et nerveux et fun. A 100% aussi ? C’est ce que démontre Silent Ride, le stunt publicitaire décliné depuis quelques semaines sur la Toile, par Nissan Europe. DigitasLBi, son agence a en effet monté un véritable rallye pourtant très particulier. Car pour mettre en avant les avantages de la Nissan Leaf, le raid s’est déroulé, en pleine nuit dans un village calme et endormi. Prétextant une étude sur le sommeil, des caméras ont été placées chez ses habitants, avec leur accord, sans mentionner la compétition effrénée qui se déroulerait cette nuit-là sous leurs fenêtres …

Un challenge réussi : ni le coq ni un seul habitant du village réveillés

A la nuit tombée, pilotes, voitures et équipes de tournage sont entrés dans le bourg assoupi, équipés de compteurs de décibels, pour y installer un véritable circuit automobile. 4 heures plus tard, ils s’éclipsaient après une compétition effrénée… mais silencieuse. Et un challenge réussi : ne réveiller personne. Car, bien que l’évènement ait parfois dépassé les 100 décibels, seuil critique de perturbation du sommeil, pas un seul des 487 habitants, ni même le coq du village, ne se sont douté de ce qui se tramait dans leurs rues d’ordinaire si calmes…

Une performance qui, elle, n’est pas restée discrète. Car filmée puis relayée par une campagne au dispositif média exclusivement digital en France, Grande Bretagne, Norvège, Allemagne et aux Pays-Bas, elle a suscité un véritable engouement auprès des internautes avec 460 000 impressions Twitter la première semaine et 1,6 million de vues cumulées en 3 semaines…. De quoi soutenir l’autre opération menée par le constructeur automobile qui incite ses conducteurs de par le monde à franchir le cap du milliard de kilomètres électriques parcourus d’ici à janvier 2015. Preuve que cette opération est de qualité, la  » Silent ride  » a été retenue dans la short list du prix du Raffut !

Florence Berthier

Découvrez l’émission Le Raffut !

En partenariat avec INfluencia et diffusée en live sur la toile, ce talk « chaud » réunit chaque mois plusieurs professionnels de la communication et de l’évènementiel sur différents thèmes. L’occasion d’aborder sans langue de bois n’importe quel sujet et de donner la parole à des intervenants tous azimuts. Mais se lâcher, livrer ses émotions, énumérer ses attentes ou son droit de réponse, sont avant tout des prétextes pour échanger et ouvrir de nouvelles pistes de réflexion. Ce qui fait de ce talk show atypique sur le marché, présenté par Lionel Malard, un lieu de discussions confraternelles mais toujours prospectif et constructif !

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia