3 juillet 2013

Temps de lecture : 2 min

Le Raffut 2013: Red Bull pour tout le monde…

Un prix récompensant l'évènement le plus extraordinaire de l'année, 5000 personnes dans la rue... Beaucoup de raffut ce 2 juillet. Qui fera mieux l'année prochaine?

Ils étaient plus de 5000 mardi 2 juillet dans les rues Guisarde, Princesse et des Canettes pour applaudir le prix  Raffut 2013 qui récompense « le dispositif de communication hors norme à destination du grand public bénéficiant d’un large effet d’amplification ». Un prix remis par Arnaud Peyroles, le président démissionnaire du Raffut pour 2013, au nom des 15 agences membres du Club des créateurs d’événements grand public*.

C’est l’opération Red Bull Stratos (le saut de Felix Baumgartner) qui l’a emporté à la quasi unanimité parmi les 10 dossiers finalistes, lors d’une délibération effectuée en public. Arnaud Peyroles, a remis le trophée à Alexis Vidal-Soler, responsable sports et events de Red Bull France. « Red Bull Stratos est plus qu’un événement, c’est une performance à l’échelle mondiale que seul Red Bull aujourd’hui peut produire », a t-il expliqué. Une évidence quand on sait que la vidéo a enregistré 11, 9 millions de vues sur YouTube.

Une évidence certes, pourtant certaines voix se sont discrètement élévées contre le choix du vainqueur qu’elles estimaient hors concours. Malgré le succès incontestable de Red Bull Stratos, cette opération était avant tout un dispositif initié et organisé par la marque, sans agence. Il a fédéré des millions de personnes mais sans créer du lien social et surtout sans professionnels de l’évènement. Une prise de position qui peut se comprendre et qui a du sens mais qui ne pèse au final pas lourd face au raz de marée médiatique, digital et participatif suscité par cette opération…

Red Bull Stratos succède à l’Aire de la Sieste Ikea / Ubi Bene, Prix Raffut 2012, et le Mega Jump M6 Mobile / Double 2 récompensé en 2011.

Les candidats sélectionnés cette année étaient :

• le Badoit Express – France – Agence Ubi Bene
• la boutique Adopte un mec – France – Agence C’est dit, c’est écrit
• Master of Intuition by Heineken – Italie – Agence Publicis Milan
• RedBull Stratos – Espace
• Passez une tête à Bruxelles avec TGV – France – Agence TBWA Paris
• Adidas Boost 1700K – France – Agence Ubi Bene
• Baby & me Evian – France – Agence BETC
• le cinéma dans les arbres Epic – France – Agence Ubi Bene
• En mode voiture by Association Prévention Routière et Assureurs Prévention– France – Agence Magic Garden
• la campagne sauvage Findus – France – Agence Rosbeef

Une soirée qui fait du raffut, en direct sur Dailymotion

Le Prix Raffut est aussi l’occasion d’une grande fête de rue, comme c’est désormais la tradition. Les 15 agences -et INfluencia, qui partageait le sien avec DDB Live- ont chacune pris possession d’un bar qu’elles se devaient d’animer. Environ 5000 personnes ont participé à la grande soirée. Nouveauté de cette édition 2013, Dailymotion a diffusé un live de plus de 2 heures, où patrons d’agences et observateurs attentifs du marché de l’événement grand public sont venus commenter le résultat, donner leur avis sur l’actualité événementielle et affirmer leurs convictions (à voir prochainement sur dailymotion.fr/leraffut).

Rendez-vous pour le Raffut 2014. D’ici là, la campagne est ouverte pour les candidatures à la présidence du Club des créateurs d’événements, Arnaud Peyrole ayant officiellement remis son mandat à ses petits camarades le 2 juillet à 23h30… Messieurs et mesdames les président(e)s d’agences, déclarez-vous…

La rédaction

* Créé en 2010, le Raffut est le Club des créateurs d’événements grand public. Composé de 15 membres (Auditoire, CPM, DDB Live for people, Double 2, Havas Event, Idéactif, Magic Garden Agency, Ledouze, Market Place, Passage Piéton, Pro Deo, Publicis Event, Rouge et Ubi Bene), il a pour vocation de fédérer les agences autour d’une vision commune sur le métier de l’événementiel grand public. Chaque année, le club décerne le Prix Raffut. Il a été attribué à M6 Mobile/Double 2 en 2011, Ikea/Ubi Bene en 2012 et Red Bull Stratos en 2013.

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia