26 février 2014

Temps de lecture : 0 min

Qui sont les vrais internautes ?

En 2013, il y avait certes plus de 2,7 milliards d'internautes dans le monde*. Seulement, voilà: plus de 60% du trafic internet ne serait pas généré par les humains, mais par des... robots spécialisés qui arpentent la toile sans relâche, révèle le supplément Science et Médecine du Monde. De quoi relativiser les statistiques de fréquentation du web.

Que l’on se rassure, nous sommes encore loin de l’invasion d’humanoïdes, nos rêves les plus fous ne se sont pas transformés en cauchemars, et les robots ne contrôlent pas encore le monde. D’ailleurs, on trouve de tout sur internet, les gentils et les méchants: depuis les web-robots inoffensifs dont la tâche est de parcourir les sites pour indexer les contenus, jusqu’aux plus agressifs, espions, spammeurs ou spécialistes du hacking.

N’ayons pas peur pour autant. Le créateur de tout cela, c’est quand même bien l’homme. Et faisons lui confiance, il saura bien tracer le chemin qui nous sera favorable. Ou tout au moins apprivoiser les robots qu’il a créés…

Isabelle Musnik

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

05/11/2021
« Expecto Patronum »*

« Me(sh)ta vu ça? »** (Pardon je n’ai pu résister…). Après Facebook – pardon Meta – la semaine dernière, c’est Microsoft qui…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia