30 mars 2015

Temps de lecture : 1 min

Quand les neurosciences influencent le marketing

Comment les apports de la psychologie, de l'économie comportementale et des neurosciences apportent-ils un éclairage nouveau sur le comportement des consommateurs ? Réponse d’Olivier Oullier, professeur et chercheur en neurosciences lors du « Reset Morning » organisé le 24 mars dernier.

Comment les apports de la psychologie, de l’économie comportementale et des neurosciences apportent-ils un éclairage nouveau sur le comportement des consommateurs ? Réponse d’Olivier Oullier, professeur et chercheur en neurosciences lors du « Reset Morning » organisé le 24 mars dernier.

Olivier Oullier est professeur à Aix-Marseille Université où il enseigne et poursuit des recherches en psychologie et neurosciences pour mieux comprendre les comportements des consommateurs, notamment les mécanismes de traitement de l’information, d’influence et de prise de décision. Il est également co-fondateur du change tank « Nudge France », et consultant et développe des stratégies opérationnelles de changement de comportement, d’engagement et de persuasion pour des organisations publiques et privées.

Dans la vidéo ci-dessous réalisée lors de la première édition du « Reset Morning » de McCann au Palais de Tokyo le 24 mars dernier, il parle notamment de la méthode qu’il a développée pour mesurer l’écart entre ce que les gens disent et ce qu’ils font en réalité grâce aux technologies portables permettant d’enregistrer la trajectoire du regard (eye-tracking) et d’estimer l’activité du cerveau. Il explique le concept d’émorationalité et la façon dont il change la façon de communiquer. Le neuro marketing est l‘un des thèmes de la prochaine revue d’INfluencia consacrée à l’influence qui sort fin avril. Abonnez-vous vite…

Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo : quand les neurosciences revisitent le marketing

Cover : Nicolas Rougier, « The Multifaceted Brain »

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia