Publicis rachète Liveramp, Omnicom se réorganise, Havas s’offre Format … cinq mouvements de la semaine qui racontent le marché pub
Chaque semaine, retour sur cinq nominations, départs et rachats qui racontent l’évolution de la communication et de la publicité.
1. Publicis rachète Liveamp et accélère sa transformation technologique
Publicis Groupe a annoncé le rachat de LiveRamp, spécialiste étasunien de la collaboration de données, dans une opération valorisée à 2,2 milliards de dollars. La plateforme permet aux marques, éditeurs et partenaires technologiques de connecter leurs données dans des environnements sécurisés, sans exposition directe des données personnelles.
À retenir : Le groupe renforce l’infrastructure qui permettra de faire fonctionner des cas d’usage IA plus avancés : ciblage, mesure, clean rooms, agents marketing et collaboration de données entre marques, éditeurs et plateformes.
La question :LiveRamp revendique plus de 25 000 éditeurs connectés et plus de 500 partenaires technologiques. Comment garantir la neutralité d’une infrastructure utilisée par une partie de l’industrie lorsqu’elle passe sous le contrôle d’un des principaux groupes de communication mondiaux ?
2. Omnicom recompose son leadership créatif après le rachat d’IPG
Javier Campopiano, chargé de la création mondiale pour les grands clients d’Omnicom Advertising Group, quittera le groupe fin mai. Ancien directeur créatif mondial de McCann Worldgroup, il avait pris ce rôle après l’acquisition d’IPG par Omnicom. Selon Adweek, son poste ne sera pas remplacé.
À retenir : quelques mois après un rachat de cette ampleur, les lignes commencent à bouger. Départ choisi, doublon de poste, désaccord stratégique ou simple rationalisation : difficile de trancher de l’extérieur. Mais l’absence de remplacement dit déjà quelque chose.
3. Havas rachète Format pour accélérer sur les nouveaux récits d’entreprise
Havas annonce l’acquisition de Format, agence fondée en 2021 par Thomas Khaski et spécialisée dans les nouvelles formes d’influence corporate. L’agence conservera son nom, son organisation et son autonomie, tout en rejoignant Havas Paris et le réseau H/Advisors.
Pourquoi c’est intéressant : les grands groupes ne regardent plus l’influence corporate comme un simple prolongement des relations médias. Ils rachètent désormais des structure.
De gauche à droite : Julien Carette, Co-CEO d’Havas Paris ; Arielle Schwab, VP d’Havas Paris ; Thomas Khaski, fondateur et CEO de Format et Mayada Boulos, Co-CEO d’Havas Paris.
4. JCDecaux installe Isabelle Schlumberger au Conseil de surveillance
Lors de son Assemblée générale du 13 mai, JCDecaux a nommé Isabelle Schlumberger membre du Conseil de surveillance pour trois ans.
Après plus de quarante ans chez Avenir puis JCDecaux, elle avait quitté ses fonctions opérationnelles en septembre 2025. Jean Muller lui a succédé à la direction générale Commerce et Développement France.
À noter :JCDecaux organise la transmission sans rompre avec ses figures historiques. En faisant entrer une dirigeante maison au Conseil de surveillance, le groupe conserve une mémoire commerciale, locale et terrain.
Le média extérieur repose encore beaucoup sur la relation aux villes, aux annonceurs, aux territoires et aux contrats publics.
5. European Digital Group nomme Jérémie Lévydirecteur général
Passé par Capgemini Consulting, Orange puis Converteo, il devra accélérer la transformation du groupe par l’IA, développer de nouvelles offres data et renforcer les synergies entre filiales.
À retenir :EDG place clairement la data et l’IA au centre de son organisation.
L’enjeu : Pour les groupes multi-expertises, la bataille se joue désormais dans l’articulation entre conseil, data, marketing, tech et exécution opérationnelle.