31 août 2017

Temps de lecture : 1 min

Pub versus Conseil : qui va gagner ?

L’information est parue pendant les vacances et n’a donc pas fait couler beaucoup d’encre, et pourtant elle est le signe que décidément plus rien n’est comme avant dans le monde de la communication : Deloitte Digital vient d’acquérir l’agence de création suédoise Acne, connue notamment pour ses campagnes pour Ikea ou H&M...

L’information est parue pendant les vacances et n’a donc pas fait couler beaucoup d’encre, et pourtant elle est le signe que décidément plus rien n’est comme avant dans le monde de la communication : Deloitte Digital vient d’acquérir l’agence de création suédoise Acne, connue notamment pour ses campagnes pour Ikea ou H&M…

Depuis 2015, les grands du conseil et de l’audit ont en effet décidé de remonter dans la chaîne de valeur et de proposer une offre complète aux entreprises, allant des technologies de l’information au marketing, en passant par le design et la création publicitaire. Accenture, toujours lui, a ainsi racheté deux agences britanniques Karmarama et Fjord, ouvert un studio de création de contenus à New-York et recruté des dirigeants dans les agences de publicité.

De son côté, Deloitte a fait l’acquisition entre autres de The Explainers, un studio de communication digitale spécialisé dans le storytelling, ainsi que du studio américain Chaotic Moon. Une situation de concurrence accrue pour les agences de publicité traditionnelles et qui risque d’empirer selon les experts. Car c’est désormais un nouveau couperet qui risque de tomber : celui de la créativité, puisque grâce à The Monkeys, une des plus belles agences de création australienne qu’il venait de racheter, Accenture s’est félicité publiquement en juin dernier d’ avoir remporté un lion de bronze aux Cannes Lions. Une première dans son histoire. De quoi rendre jaloux tous les Publicis de ce monde… Les géants du conseil sont en train de reformater le monde de la communication et si les agences ne réagissent pas en innovant, ça va faire mal, n’en doutons pas.

Musnik Isabelle

À lire aussi sur le même thème

10/09/2021
Peur sur la ville

Non je ne vais pas vous parler de Bébel, mais de Xavier. Xavier, c’est le nom de ce robot déployé pendant trois…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia