29 avril 2022

Temps de lecture : 1 min

Psychologie positive et transition écologique en entreprise

Il y a des objectifs de transformation qui sont plus urgents que d’autres. C’est le cas notamment avec la transition écologique qui est une transformation urgente et vraiment nécessaire. Et si l’on utilisait la psychologie positive pour changer nos comportements ?

Le dernier rapport du GIEC est édifiant. Il met l’accent sur les effets du réchauffement climatique qui s’annoncent irrémédiables même dans l’hypothèse d’une limitation de la hausse des températures à 1,5°C comme fixée dans l’accord de Paris.

Cette transition écologique, on a un peu l’impression qu’on en parle beaucoup, mais qu’elle n’est pas encore la véritable top priorité des entreprises et de leurs collaborateurs. Pas facile d’en faire la top priorité ? Pas facile en effet parce que cette transformation demande de changer beaucoup de choses rapidement et parfois de manière fondamentale.

Pas facile aussi parce que, pour certains, réussir cette transition demanderait d’accepter de revisiter l’ensemble du modèle économique de l’entreprise. Pas facile parce que, pour d’autres, réussir cette transition nécessiterait de décroitre économiquement, ou de croitre autrement pour ne plus dégrader la nature. Pas facile, parce que la prise de conscience collective met du temps à se concrétiser en plans d’actions immédiatement actionnables. Pas facile ? Pas facile.

La solution passera très probablement par des changements de comportements et par la mise en place de pratiques concrètes et efficaces au service de la transition écologique.

Et si l’on utilisait la psychologie positive pour changer nos comportements ? Et si l’on utilisait cette discipline qui s’intéresse aux conditions et processus d’épanouissement et de coopération dans les relations, les groupes et les institutions pour changer les comportements en entreprise vis à vis de la transition écologique ?

Pour bien comprendre comment la psychologie positive permet d’accélérer la transition écologique en entreprise, l’invitée de cet épisode du podcast de PPC est Valérie Mas, élue femme du Développement Durable 2021 et co-fondatrice de WeNow, la Greentech spécialiste de l’innovation climatique.

Pour écouter cet épisode sur Apple Podcast, Deezer, Spotify, Google Podcast, Podcast Addict, Podcastéo ou Amazon Music, c’est ici.

Et pour garder le lien, connaître le programme en avant-première, il y a aussi la newsletter écrite avec amour et garantie sans spam.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du podcast sélectionné par la rédaction d’INfluencia.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia