2 septembre 2025

Temps de lecture : 1 min

Presse française : offensive des éditeurs contre l’IA générative

L’Alliance de la presse et le SEPM (Syndicat des éditeurs de la presse magazine) lancent une action coordonnée visant au retrait de leurs contenus des bases de données publiques utilisées pour entraîner les modèles d’intelligence artificielle.  

L’Alliance de la presse d’information générale et le Syndicat des éditeurs de presse magazine (SEPM) engagent une première action commune contre l’exploitation non autorisée de leurs articles par l’IA générative. Les deux organisations visent les bases de données publiques Common Crawl, C4 et Oscar, massivement utilisées pour entraîner des modèles de langage.

Elles dénoncent un « écosystème de blanchiment » qui diffuse sans autorisation des millions d’articles protégés par le droit d’auteur. Leur stratégie repose sur trois axes : constater la présence massive de contenus de presse dans ces datasets, obtenir leur retrait via des mises en demeure coordonnées et préparer des actions juridiques contre les acteurs ayant profité de ces usages.

Avec cette initiative, les éditeurs, qui représentent 57 % des journalistes français, entendent défendre un modèle économique indispensable à un journalisme professionnel et garantir le respect de leurs droits de propriété intellectuelle.

Allez plus loin avec Influencia

les abonnements Influencia

Les médias du groupe INfluencia

Les newsletters du groupe INfluencia