7 mars 2022

Temps de lecture : 2 min

Pourquoi à son tour, Accenture développe son métavers interne…

A l’automne 2021, Julie Sweet, la CEO d’Accenture, créait la surprise en annonçant l’achat de 60 000 casques de réalité virtuelle pour ses équipes… Quelques mois plus tard, la société de conseil partageait ses premiers retours d’expérience lors du Mobile World Congress qui vient de s’achever à Barcelone.

Casques Oculus distribués aux nouveaux venus, formations en réalité virtuelle, création d’un métavers interne, organisation d’événements en ligne… Accenture entend explorer pour lui-même toutes les possibilités offertes par le métavers, avant d’accompagner ses clients dans ce nouvel environnement. 

60 000 casques commandés

En octobre 2021, la CEO de l’entreprise annonçait ainsi l’acquisition de 60 000 casques de réalité virtuelle, principalement destinés aux nouveaux collaborateurs, pour leur proposer des formations et des “onboarding” d’un nouveau genre. Accenture a ainsi développé son propre métavers, “One Accenture Park”, accessible en réalité virtuelle et sur PC. Conçu en collaboration avec la plateforme AltspaceVR de Microsoft, cet espace permet aux nouveaux venus dans l’entreprise de se retrouver ensemble virtuellement pour interagir et découvrir l’entreprise, ses valeurs et ses innovations.

En parallèle, un “campus virtuel”, the Nth Floor, a également été créé dans AltspaceVR : il permet d’organiser des réunions, des brainstorming et des workshops à distance, tout en facilitant les rencontres au sein d’une cafétéria virtuelle. « En tant qu’humains, nous vivons le monde en 3D : utiliser ces technologies fait une vraie différence » [par rapport à des échanges en visio-conférence] justifiait Brian Smyth, le directeur de l’innovation pour la branche Communications et Media d’Accenture lors d’une table-ronde au Mobile World Congress.

“On voit vraiment l’entreprise se transformer”

À distance, Mélanie Cutlan, Managing Director en charge de la technologie et de l’Innovation du groupe lui emboîte le pas pour vanter les mérites de la réalité virtuelle en entreprise : « elle nous donne un sentiment d’appartenance et de présence, qui nous permet de mieux collaborer ensemble. On voit vraiment l’entreprise se transformer grâce à ce concept ». Des “doubles numériques” de bureaux d’Accenture ont aussi été créés en ligne : « ils nous permettent d’innover et d’inspirer, afin de faire les choses différemment. » Et son collègue Jason Warnke de compléter : « on ne peut pas vraiment le comprendre tant qu’on ne l’a pas expérimenté. »

A une époque où les possibilités de voyage sont encore limitées et alors que le télétravail s’impose, Accenture pense donc avoir trouvé dans le métavers un moyen efficace de connecter entre eux, ses 624 000 salariés répartis à travers 120 pays, afin de les encourager à échanger et à collaborer.

Vers une multiplication des métavers en entreprise ?

C’est aussi et surtout un levier de croissance pour le groupe de conseil, qui entend se positionner comme le partenaire incontournable pour toute entreprise souhaitant lancer son métavers interne. Un créneau sur lequel se sont également positionnés l’agence Wunderman Thomson – avec la création d’un Wunderman Thompson Metaverse à l’occasion du CES 2022 – ou le réseau Havas, avec son offre “Metaverse by Havas” et l’ouverture d’un Havas Village dans le métavers The Sandbox.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia