5 novembre 2014

Temps de lecture : 1 min

Pour une France innovante : reculer l’impossible

Démoralisés, énervés, fatigués, ne croyant plus en rien… les Français ne sont pas en forme. Le ras le bol est général. Notre démocratie est de plus en plus en panne. Et pourtant il suffirait de peu pour que notre pays et nos concitoyens retrouvent le sourire. Gérard Mermet, dans le nouveau numéro de la revue N°11 sur le futur, propose, au nom du Collectif G100 France, de « redonner la parole au citoyen. Voilà une belle innovation, camarades…

Démoralisés, énervés, fatigués, ne croyant plus en rien… les Français ne sont pas en forme. Le ras le bol est général. Notre démocratie est de plus en plus en panne. Et pourtant il suffirait de peu pour que notre pays et nos concitoyens retrouvent le sourire. Gérard Mermet, dans le nouveau numéro de la revue N°11 sur le futur, propose, au nom du Collectif G100 France, de « redonner la parole au citoyen. Voilà une belle innovation, camarades…

Une enquête réalisée par Haris Interactive il y a quelques mois révèle que nos compatriotes se disent, dans une très grande majorité, désireux de participer au renouvellement de la démocratie. 83% estiment ainsi qu’il faudra redonner plus de pouvoir aux citoyens afin d’améliorer le fonctionnement de la démocratie contre 56% aux « experts », 38% aux syndicats patronaux et 14% aux… responsables politiques.

L’auteur de Francoscopie l’affirme : seules l’implication et l’intervention de la société civile permettront de sortir de l’impasse actuelle. Il faut que les Français s’approprient individuellement et collectivement le processus d’adaptation au monde nouveau et décident collectivement de la place que leur pays devra occuper dans le futur. Reculer l’impossible, c’est possible. Le futur est à portée de main…

En attendant, et pour retrouver de l’enthousiasme, rendez-vous sur influencia.net, le media de l’innovation, de la communication et des tendances et abonnez-vous à la Revue.

Isabelle Musnik

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

10/09/2021
Peur sur la ville

Non je ne vais pas vous parler de Bébel, mais de Xavier. Xavier, c’est le nom de ce robot déployé pendant trois…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia