7 janvier 2026

Temps de lecture : 2 min

Plus de 60 000 visiteurs et 200 millions de reach… Satisfait des résultats de la 2e édition de son Noël XXL, Celio prépare 2026

« Marchés de Noël XXL dans villages XXS » : pour sa 2e édition, l’opé de fin d’année de Celio a tenu sa promesse, dépassant ses objectifs en matière de visites physiques et de reach en ligne. Explications avec Matthieu Saglio, responsable communication 360° de l’enseigne.

Au lieu d’investir le parvis de Saint-Lazare ou l’esplanade de la Défense, pourquoi ne pas aller dans de petits villages français de moins de 1 000 habitants pour y créer un marché de Noël aussi grandiose qu’inédit ?

L’idée fait sens pour Celio, une marque qui se veut « normale » et qui cherche à parler à tous les Français.

L’an passé, l’enseigne avait donc amené à Beaulieu-sur-Dordogne, Goult et Esquerchin son sapin géant, sa grande roue, sa patinoire et ses chalets dédiés à mettre en lumière les associations et artisans locaux. Sans oublier ses égéries et partenaires comme McFly & Carlito, GMK ou Inoxtag. De quoi rassembler plus de 40 000 visiteurs sur les trois week-ends de festivité.

L’opération Noël XXL de Celio à Goult en 2024

Du 22 novembre au 21 décembre 2025, pour la deuxième année consécutive, Celio a déployé son dispositif « Noël XXL » dans les communes de Le Faou, Châteauneuf-de-Randon et Monpazier, mais aussi à Perwez en Belgique et en Espagne. Le sapin, la grande roue, les chalets, ainsi que GMK et Inoxtag étaient à nouveau de la partie, ainsi qu’une scène de concert et un cinéma en plein air.

Et cette fois encore, le succès était au rendez-vous selon Matthieu Saglio, responsable communication 360° de l’enseigne :

« Notre premier décompte indique entre 50 et 60 000 visiteurs, dont 22 000 visiteurs dès notre premier week-end en France. Un tel flux génère énormément de retombées en ligne, via l’UGC, le relais des créateurs et dans la presse. À mi-parcours, nous estimions à 200 millions d’impressions notre reach », indique le responsable.

Pour Matthieu Saglio, le choix de ces petits villages est clé dans le succès de l’opération : « Cela montre que Celio parle à tous les Français, mais nous aurions aussi pu aller dans des villes de taille moyenne, avec la promesse de toucher plus facilement du monde. Mais nous avons voulu aller au bout de la démarche. Dans la plupart de ces villages, on n’avait jamais vu une telle opération. Cela crée un souvenir impérissable, et a également permis à l’opération de devenir virale. »

Cliquez sur l’image pour ouvrir le lien Instagram

Il se dit particulièrement satisfait des optimisations apportées à cette deuxième édition, et notamment de la meilleure mise en avant de l’offre de Celio sur les différentes expériences proposées au public. De quoi également récolter de précieux insights :

« Nos équipes produits et RH étaient présentes et pouvaient échanger avec des milliers de personnes sur la perception de l’offre ou de la marque employeur. Mais encore une fois, ce qui ressort le plus de ce dispositif, c’est le lien créé avec la marque. Une maman de deux ados m’a personnellement dit qu’elle entendrait parler de Celio pendant des années ! »

Un succès qui pousse Celio à réfléchir à une troisième édition. Reste à savoir sous quel format.

Ce qu’on a aimé :

Celio met en lumière l’étendue de son maillage territorial tout en créant un lien durable avec les habitants des zones de chalandise de ses 350 magasins en France. Ce, à l’heure où les communes rurales et leurs habitants se sentent à la marge et où les enseignes spécialisées sont concurrencées par les e-commerçants chinois.

Notre insight :

Délaisser les carrefours d’audiences habituels à forte pression publicitaire a du bon. En particulier si, à la place, vous entrez en contact avec vos cibles, de préférence via un moyen inattendu et familier. Celio donne de la considération à une audience inhabituelle et investit ainsi sur le long terme. Ce faisant, la marque développe aussi son capital sympathie.

Allez plus loin avec Influencia

les abonnements Influencia

Les médias du groupe INfluencia

Les newsletters du groupe INfluencia