9 mars 2023

Temps de lecture : 2 min

Pizza Cosy sensibilise ses clients à la problématique de l’eau en Afrique

Le réseau de pizzerias Pizza Cosy commercialise des bouteilles d’eau sous la marque H2O, dont 5% des ventes sont reversés à l’ONG Or Bleu. L’objectif est de permettre le financement de puits d’eau potable au Togo. La démarche s’inscrit dans le long terme et entend mobiliser les clients de Pizza Cosy.

Ouvrir son robinet pour boire une eau saine n’est pas toujours une évidence. D’après l’OMS et l’Unicef, une personne sur trois n’a pas accès à l’eau potable sur Terre, soit 2,4 milliards d’individus. C’est pour sensibiliser à ce problème que l’enseigne de pizzerias Pizza Cosy s’engage aux côtés de l’ONG Or Bleu, qui agit pour l’accès à l’eau potable des populations les plus démunies. Comment ? En créant sa propre marque de bouteilles d’eau, H2O, revendues à travers les 66 points de vente du réseau (10 en succursales, 56 en franchise). Pourquoi ? « Il est important pour nous de nous engager. Le discours de l’ONG Or Bleu nous a plu, et quoi de plus logique, pour sensibiliser également nos consommateurs à cette ressource, que de le faire via les bouteilles d’eau ? », explique Florent Mercier, cofondateur avec David Cellier de Pizza Cosy. Les deux associés ont ainsi sollicité plusieurs sources françaises pour obtenir la matière première. Puis, en partenariat avec Or Bleu, ils ont planché sur le packaging et notamment sur l’étiquette qui permet de présenter en détails, aux consommateurs, leur action en faveur de l’accès à l’eau potable.

Un puit créé

Les bouteilles H2O sont en plastique : un écueil dans cette démarche qui se veut vertueuse, mais que l’entrepreneur tient à justifier. Selon lui, cela correspond à une nécessité liée au modèle de l’activité. « Dans la vente à emporter, l’eau est distribuée, en grande partie, dans des bouteilles en plastique, estime-t-il. De plus, il faut arriver à tout concilier, soit le prix d’une bouteille d’eau qui ne doit pas être trop élevé et le fait de reverser de l’argent à une association. Toutefois, il s’agit d’une première étape, à savoir : mettre en place l’opération. Si les consommateurs y sont sensibles, alors nous réfléchirons à un autre emballage, type Tetra Pak. » Mise en place depuis un an et demi, l’opération H2O est probablement perfectible, mais elle a déjà abouti à des réalisations concrètes. Pizza Cosy a ainsi réuni environ 4 800 euros, en reversant 5 % du prix des bouteilles à Or Bleu. Cette somme a permis la création d’un puit électrique au Togo. Pour l’année à venir, Pizza Cosy espère faire encore mieux, s’appuyant sur la force de son réseau grandissant : après 18 nouvelles ouvertures en 2022, une quinzaine sont prévues en 2023. « Nous misons les 80 points de vente à fin 2023 », projette le cofondateur.

CAP : 100 000 euros de dons

Ce dernier s’est rendu fin février au Togo, pour voir l’avancement du projet et anticiper une large opération de communication durant le mois de mars. « Il faut que les consommateurs voient la réalité des choses », assure-t-il. Aussi, sont prévues des recettes inspirées des saveurs africaines dans les pizzerias, des boites de pizzas aux couleurs d’Or Bleu et des posts sur les réseaux sociaux qui reviennent sur ce voyage au Togo. Un lien sera également transmis pour inciter chacun à participer aux actions de l’ONG partenaire. Et Florent Mercier d’avancer ce chiffre : « Tous réseaux sociaux confondus, nous comptons environ 100 000 followers. Si chacun internaute met un euro, cela permet de réunir 100 000 euros et de créer 20 puits, un par village de 200 habitants. C’est énorme ! » Ainsi, chaque don, même aussi infime qu’une goutte, peut contribuer à un meilleur accès à l’eau potable.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia