14 octobre 2015

Temps de lecture : 1 min

On peut rire de tout, sauf de Nutella…

9 Français sur 10 pensent que l'humour est nécessaire à la vie en société, révèle l'enquête Licra-Opinion Way menée il y a quelques semaines. Et ainsi qu’on doit pouvoir rire de tout, politique (94%), communautés (86%) et religions (83%). Ouf ? Pas tout à fait, car il y a un hic….

9 Français sur 10 pensent que l’humour est nécessaire à la vie en société, révèle l’enquête Licra-Opinion Way menée il y a quelques semaines. Et qu’ainsi on doit pouvoir rire de tout, politique (94%), communautés (86%) et religions (83%). Ouf ? Pas tout à fait, car il y a un hic….

Et le hic est sérieux : 71 % de nos compatriotes reconnaissent en effet qu’on rit moins facilement aujourd’hui qu’il y a trente ans. Et 2/3 d’entre eux affirment qu’on ne peut pas (plus ?) rire de tout en France, au risque de provoquer des réactions disproportionnées. Les attentats de Charlie Hebdo l’ont hélas dramatiquement prouvé.

71% demandent quand même aux humoristes de continuer à nous faire rire au nom de la liberté d’expression, même si ça ne plait pas toujours. Pourvu qu’ils ne lâchent pas l’affaire!

L’Officiel des prénoms 2016 qui vient de sortir aujourd’hui révèle qu’un tribunal a refusé le prénom de « Nutella » à une petite fille, tout comme celui de « Fraise », et de « Mini-Cooper »…« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde », disait Desproges. Et pas sur n’importe quoi…

Musnik Isabelle

À lire aussi sur le même thème

05/11/2021
« Expecto Patronum »*

« Me(sh)ta vu ça? »** (Pardon je n’ai pu résister…). Après Facebook – pardon Meta – la semaine dernière, c’est Microsoft qui…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia