17 octobre 2016

Temps de lecture : 1 min

Un petit air de Mad men…

Le Mondial de l’Automobile s'est achevé ce dimanche 16 octobre 2016. Profitons-en pour un salutaire flash-back au travers de ce film américain pour la Coccinelle de Volkswagen.

Le Mondial de l’Automobile s’est achevé ce dimanche 16 octobre 2016. Profitons-en pour un salutaire flash-back au travers de ce film américain pour la Coccinelle de Volkswagen.

Dans les années 1960, alors que le marché automobile explose, le constructeur allemand veut se faire une place sur le marché américain. Comment rivaliser avec le design clinquant des Cadillac, Buick ou Oldsmobile ? Rien ne fait peur à Bill Bernbach, le publicitaire de génie qui récupère le budget. A Julien Koening, concepteur rédacteur qui travaille avec lui et qui le prévient : « Nous allons devoir vendre une voiture nazie dans la plus grande ville juive du monde », il répond par un contrepied osé.

Le slogan « Think small » se moquera joyeusement des publicités emphatiques de l’époque au profit des valeurs plus modeste mais sûres de la VW. Ce film d’époque en est le brillant exemple. Quelques années plus tard, La coccinelle deviendra la voiture la plus vendue au monde et la campagne « Think Small » sera élue la meilleure de tous les temps par le magazine Advertising Age.

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia